L'IA dans l'industrie du jeu vidéo pose problème, et peut créer de véritables controverses. Sur Twitch, nous avons vu plusieurs concepts insolites apparaître autour de cet outil, que certains développeurs programment pour jouer à des jeux. L'unes des productions vidéoludiques les plus populaires de cette tendance est Pokémon. ClaudePlaysPokemon par exemple a connu un succès raisonnable, et reste suivi par des centaines de spectateurs chaque jour, bien que sa performance soit assez décevante (et lente). Il y a quelques jours, un défi similaire a été donné à l'unes des IA les plus performantes au monde : jouer à Pokémon Rouge Feu !
Une IA se lance dans l'aventure Pokémon Rouge Feu !
Contrairement à ChatGPT, qui est un chatbot polyvalent, OpenAI o3 est essentiellement un modèle spécialisé conçu pour avoir un raisonnement supérieur en matière de résolution de problèmes. C'est donc cette IA qui a été choisie par l'utilisateur du pseudo de Clad3815 pour se lancer sur Pokémon Rouge Feu. Dans le cadre de cette expérience, diffusée sur Twitch depuis le 27 mai, l'IA doit justifier chaque décision individuelle affichée à l'écran alors qu'elle tente de remplir une série d'objectifs.
Le but d'o3 est de terminer le jeu dans son intégralité, mais de respecter (surtout) les directives mises en place comme "Sors du côté de Lavanville", ou encore "Conserve les PP de cette attaque". Avant d'entrer en mouvement, l'IA justifie donc toutes ses actions de manière précise, et apprend peu à peu de son environnement. Par exemple, l'IA doit comprendre que dans les hautes herbes, elle sera confrontée à des rencontres inattendues alors que dans les villes et les plaines, elle pourra progresser sans incertitude.
Comment l'IA progresse-t-elle ?
o3 a débuté son aventure il y a plus de 5 jours déjà, et elle a réussi à obtenir 3 badges sur 8 : Argenta, Azuria et Carmin sur Mer. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le joueur virtuel semble être coincé dans le Tunnel Rocheux pour accéder à Céladopole. Malgré tout, l'apparition soudaine de Pokémon et les labyrinthes de la grotte semblent lui poser problème. Chaque action, y compris les déplacements et les combats, est évaluée pendant un certain temps afin de trouver l'action la plus efficace.
Regarder le stream de GPT_Plays_Pokemon est donc plus que difficile, car la moindre action peut prendre plusieurs minutes à être exécutée ! Les spectateurs de l'IA doivent donc s'armer de patience, car o3 n'est malheureusement pas prêt de pouvoir rivaliser avec un 'vrai' joueur. Bien sûr, l'intelligence artificielle réussit à calculer la route la plus rapide pour chaque zone, mais elle met tant de temps à le faire que ce n'est pas réellement un avantage !








