MGG / Actualités jeux vidéo / Borderlands 4 /

Ce célèbre FPS a eu droit à son propre MMO et on parie que vous ne le saviez même pas

Ce célèbre FPS a eu droit à son propre MMO et on parie que vous ne le saviez même pas
0

Il y a plus de dix ans, un MMO ambitieux tiré sur une franchise culte devait voir le jour, mais il a finalement été abandonné. Longtemps resté dans l’ombre, ce projet revient aujourd’hui sur le devant de la scène grâce à l’initiative d’un fan qui souhaite le faire renaître.

Ce célèbre FPS a eu droit à son propre MMO et on parie que vous ne le saviez même pas

La franchise Borderlands est particulièrement appréciée, malgré un film catastrophique en 2024. Pour l'instant, la licence connait 3 jeux principaux, et le 4e, très attendu, sortira en septembre prochain. Mais saviez-vous que 2K Games avait tenté de décliner son univers sous forme de MMO ? Un projet lancé il y a une décennie, mais qui a rapidement été annulé.

Borderlands Online, le MMO avorté

En partenariat avec le studio chinois Shanda Games, 2K Games a développé un MMO appelé Borderlands Online, un jeu qui avait pour ambition de décliner la série de jeux sous une nouvelle forme. Un titre destiné exclusivement au public chinois, qui devait voir le jour en 2015. Le jeu proposait quatre classes différentes (guerrier, mage, berserker ou ranger), chacune dotée d'armes (plus de 2 000 différents au total) et de capacités spécifiques. Sur la planète Pandore, les joueurs se lançaient en quête d'anciens artefacts en fouillant une vingtaine de zones réparties dans 3 régions différentes.

Les joueurs pouvaient former des guildes, construire des armes et les améliorer. Le jeu proposait aussi des villes dites centrales, dans lesquelles les joueurs pouvaient se rencontrer, ou encore des arènes PvP.

Seulement voila, en 2015, 2K Games ferme le studio, licencie ses 150 employés, et annule Borderlands Online. Au final, aucun joueur n'aura eu la chance de mettre la main dessus.

10 ans plus tard, un joueur veut sauver Borderlands Online

Le YouTubeur, moddeur et fan inconditionnel de Borderlands, « EpicNNG », a décidé de relancer Borderlands Online dix ans après son annulation. En effet, il a mis la main sur un build du jeu via un site web chinois accessible au public. Après une recherche compliquée, ponctuée de virus et de plusieurs fonctionnalités de sécurité de Windows pour lancer le fichier .exe du jeu, il est parvenu à déterrer une copie, bien qu'imparfaite, du titre.

Il a ensuite "nettoyé" les fichiers, et, après plusieurs manipulations, est parvenu à accéder à plusieurs menus et même à l’écran de sélection des classes. Restait à atteindre la partie jouable. Ne sachant pas s’il possédait la version complète du jeu, il a importé le projet dans Unity, le moteur utilisé pour développer le MMO.

Nous avons exploré plusieurs cartes, la zone centrale, des missions, des didacticiels et même le menu principal. Nous avons vu des personnages, sprites, armes, scripts, etc. Il semblait qu’on avait littéralement tout ce qu’il fallait.

Malgré ce joli travail, le jeu n'est toujours pas fonctionnel. Bien qu'il en ait corrigé plusieurs centaines, de nombreux scripts sont encore défectueux. Ces erreurs seraient liées à des éléments personnalisés que lui et son équipe ne possèdent pas dans leur environnement Unity.

Maintenant, il compte sur la communauté pour l'aider. En partageant son travail et ses avancées, il espère que quelqu’un puisse l’aider à aller plus loin. Son but, comme il l'explique, n'est pas de spolier les détenteurs de la licence. En ce sens, il ne souhaite pas que des éléments ou des données du jeu soient publiquement diffusés. Ce qu'il veut, c'est tenter de préserver le projet, et l'archiver pour qu'il ne disparaisse pas à tout jamais. Il ne souhaite ni nuire aux ayants droit, ni tirer un quelconque profit de cette initiative, ni revendiquer une propriété intellectuelle. Il affirme agir uniquement "dans une démarche de préservation médiatique".

nintendo
La Nintendo Switch 2, la plateforme parfaite pour Borderlands 4 ? Le patron de Gearbox donne son avis

La Nintendo Switch 2 sortira prochainement, et ses performances suscitent la curiosité des joueurs du monde entier ! La présence de Borderlands 4 sur la console est plus que réjouissante pour les fans, qui pensent qu'il s'agit là de la "plateforme parfaite" ! Est-ce réellement le cas ?

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

15:04 Borderlands 4 marque à jamais l'histoire de la célèbre franchise de FPS
19:00 Le PDG de Gearbox vous a menti concernant le prix de Borderlands 4, mais c'est en réalité une très bonne nouvelle pour vous
00:21 Code Shift Borderlands 4, clé en or : Liste des codes de clés dorées et comment les utiliser
14:02 Borderlands 4 : Après 150 heures de jeu, il prouve que l'une des plus grosses plaintes des joueurs est totalement fondée
17:05 Les joueurs de Borderlands 4 créent un mod pour éviter ce problème en jeu, mais cela pourrait bien se retourner contre eux...
21:18 Marché Noir de Maurice Borderlands 4 : Où le trouver chaque semaine et comment fonctionne le vendeur de légendaires ?
20:46 Borderlands 4 : Liste des meilleurs légendaires et comment les obtenir pour les build ultimes !
16:53 Watts 4 Dinner Borderlands 4 : Comment obtenir ce bouclier légendaire ?
19:09 Borderlands 4 : Liste des boss, où les trouver et comment les battre ?
18:27 Rock'n Rolleur Borderlands 4 : Où trouver ce boss pour le légendaire Songbird ?

Guides

à découvrir

Code Shift Borderlands 4, clé en or : Liste des codes de clés dorées et comment les utiliser
Carte interactive Borderlands 4 : Evocarium, Enregistrements Echo, Symboles de l'Arche... Tous les emplacements de collectibles
Chasseur Ultime Borderlands 4 : Liste des défis et comment fonctionne la difficulté endgame ?