La franchise Borderlands est particulièrement appréciée, malgré un film catastrophique en 2024. Pour l'instant, la licence connait 3 jeux principaux, et le 4e, très attendu, sortira en septembre prochain. Mais saviez-vous que 2K Games avait tenté de décliner son univers sous forme de MMO ? Un projet lancé il y a une décennie, mais qui a rapidement été annulé.
Borderlands Online, le MMO avorté
En partenariat avec le studio chinois Shanda Games, 2K Games a développé un MMO appelé Borderlands Online, un jeu qui avait pour ambition de décliner la série de jeux sous une nouvelle forme. Un titre destiné exclusivement au public chinois, qui devait voir le jour en 2015. Le jeu proposait quatre classes différentes (guerrier, mage, berserker ou ranger), chacune dotée d'armes (plus de 2 000 différents au total) et de capacités spécifiques. Sur la planète Pandore, les joueurs se lançaient en quête d'anciens artefacts en fouillant une vingtaine de zones réparties dans 3 régions différentes.
Les joueurs pouvaient former des guildes, construire des armes et les améliorer. Le jeu proposait aussi des villes dites centrales, dans lesquelles les joueurs pouvaient se rencontrer, ou encore des arènes PvP.
Seulement voila, en 2015, 2K Games ferme le studio, licencie ses 150 employés, et annule Borderlands Online. Au final, aucun joueur n'aura eu la chance de mettre la main dessus.
10 ans plus tard, un joueur veut sauver Borderlands Online
Le YouTubeur, moddeur et fan inconditionnel de Borderlands, « EpicNNG », a décidé de relancer Borderlands Online dix ans après son annulation. En effet, il a mis la main sur un build du jeu via un site web chinois accessible au public. Après une recherche compliquée, ponctuée de virus et de plusieurs fonctionnalités de sécurité de Windows pour lancer le fichier .exe du jeu, il est parvenu à déterrer une copie, bien qu'imparfaite, du titre.
Il a ensuite "nettoyé" les fichiers, et, après plusieurs manipulations, est parvenu à accéder à plusieurs menus et même à l’écran de sélection des classes. Restait à atteindre la partie jouable. Ne sachant pas s’il possédait la version complète du jeu, il a importé le projet dans Unity, le moteur utilisé pour développer le MMO.
Malgré ce joli travail, le jeu n'est toujours pas fonctionnel. Bien qu'il en ait corrigé plusieurs centaines, de nombreux scripts sont encore défectueux. Ces erreurs seraient liées à des éléments personnalisés que lui et son équipe ne possèdent pas dans leur environnement Unity.
Maintenant, il compte sur la communauté pour l'aider. En partageant son travail et ses avancées, il espère que quelqu’un puisse l’aider à aller plus loin. Son but, comme il l'explique, n'est pas de spolier les détenteurs de la licence. En ce sens, il ne souhaite pas que des éléments ou des données du jeu soient publiquement diffusés. Ce qu'il veut, c'est tenter de préserver le projet, et l'archiver pour qu'il ne disparaisse pas à tout jamais. Il ne souhaite ni nuire aux ayants droit, ni tirer un quelconque profit de cette initiative, ni revendiquer une propriété intellectuelle. Il affirme agir uniquement "dans une démarche de préservation médiatique".




