Si l'extension The War Within de World of Warcraft poursuit tranquillement sa route depuis son déploiement en août dernier et a tout récemment accueilli son Patch 11.1.7, les joueuses et joueurs attendent déjà, et depuis un moment en fait, beaucoup des deux disques additionnels supposés lui succéder : Midnight puis The Last Titan. Et si l'on sait assez peu à propos de l'une comme l'autre, certains y vont déjà de leurs spéculations quant à ce que l'avenir pourrait nous réserver. L'une des plus récentes théories, celle du YouTuber anglophone Bellular, évoque même la possibilité de l'énième retour d'un vieil et terrifiant ennemi : le Fléau.
Les grandes menaces de Warcraft ont toutes disparues... ou presque !
Que vous suiviez assidument ou pas l'évolution de la narration dans World of Warcraft, il ne vous aura pas échappé que le nombre de menaces parmi les plus mythiques de la fameuse franchise a subi un vaste égrenage depuis le déploiement de son MMO, et c'est peu de le dire.
D'emblée, dès le jeu d'origine dit "Vanilla", on nous permettait de nous adonner à un véritable "safari" comme Malganyr et Evanessor (que je salue chaleureusement) aiment nommer la fâcheuse tendance initiale de l'éditeur américain à jeter en pâture aux joueurs tout un tas d'ennemis à l'histoire intéressante mais sans jamais vraiment l'explorer. Ragnaros, Nefarian, Onyxia, C'thun, Kel'Thuzad et même Hakkar ne sont que quelques-uns des noms qui résonnent encore aujourd'hui comme de splendides échecs narratifs, de vulgaires boss sans âme au potentiel narratif inexploité, n'en déplaise aux fans de la première heure.
La suite n'aura guère été plus reluisante avec The Burning Crusade comme Wrath of the Lich King, et il aura fallu attendre Cataclysm pour avoir droit à un semblant de narration un brin sérieuse quant aux raisons poussant les héroïnes et héros à toujours se retrouver face à des menaces colossales, cosmiques même parfois. Ce n'était toujours pas glorieux, mais le tout était un petit peu mieux présenté, on nous prenait moins pour des bœufs sans âme en quête de sang de créatures pourtant réputées comme si puissantes qu'elles seraient craintes dans le cosmos entier dans certains cas.
Il n'empêche que malgré un regain d'intérêt pour des boss plus ancrés dans un scénario réfléchi depuis une quinzaine d'années maintenant, World of Warcraft voit chacune de ses menaces les plus sérieuses s'éteindre peu à peu. Récemment, on voyait par exemple non seulement N'Zoth s'éteindre, mais aussi la Légion Ardente (plus ou moins), les menaces Trolles et même les Nagas et leur régente, Azshara, dont on n'entendra sans doute pas parler à nouveau avant un bout de temps (il existe un espoir à Midnight, mais mieux vaut ne pas trop espérer, je vous aurais prévenus). Et ce ne sont que quelques exemples !
The Last Titan, suite directe de Wrath of the Lich King et Shadowlands ?
En l'état, World of Warcraft est face à un problème de taille : comment réussir à continuer de proposer une histoire palpitante alors même que toutes les menaces les plus connues qui le faisaient vivre, souvent par pure nostalgie plus que par vrai génie narratif disons-le, ont été vaincues ? La réponse est peut-être déjà sous nos yeux et serait en fait la marque de fabrique de Blizzard depuis les origines du jeu : le recyclage, pour parler vulgairement. C'est en tout cas le postulat du YouTuber Bellular tel qu'il l'a présenté dans sa dernière vidéo intitulée "La dernière extension de WoW cache un ÉNORME secret".
Passons outre le titre comme souvent très aguicheur et même un brin mensonger, The Last Titan n'étant pas "la dernière extension de WoW" mais plutôt "la dernière extension CONNUE et ANNONCÉE de WoW" pour nous concentrer sur son propos. Mentionnons également au passage que si le secret était si "énorme" que cela, il n'aurait rien pu en déceler trois à quatre en amont du déploiement officiel de ladite extension... mais soit, on y reviendra... Reprenons !
Le topo nous est fait d'emblée : on sait grâce aux rares informations offertes pour le moment par Blizzard que The Last Titan devrait se dérouler en Norfendre et impliquer assez largement les Titans et le complexe d'Ulduar. Pourtant ce retour dans les terres du Nord pourrait cacher autre chose. Parce que si on a réglé leur compte au Geôlier, à Sylvanas et à Arthas en plus de restaurer l'équilibre en Ombreterre dans Shadowlands, on sait également que la nécropole Naxxramas surplombe toujours la Désolation des dragons, en Norfendre, depuis tout ce temps et encore aujourd'hui. En fait, le Fléau serait de retour ces derniers temps... et cela ne présagerait rien de bon.
Cette théorie émane de l'existence de la suite de quêtes des Chevaliers de sang introduite avec le Patch 9.2.5 de Shadowlands pour les joueuses et joueurs Elfes de sang. Au cours de celle-ci on découvre que le Fléau serait toujours actif dans la Malebrèche, en Quel'thalas, mais aussi et surtout qu'un San'layn tenterait d'en accaparer la puissance à des fins personnelles. On lui règle évidemment son compte, mais l'idée est posée : malgré la destruction du Heaume de Domination le Fléau est toujours là et représente une menace bien réelle même si mineure tant qu'il n'est pas contrôlé par une entité puissante.
Ajoutez à cela des références plus ou moins explicites à Naxxramas et à un certain "chaos en Norfendre" dans l'oeuvre "A la découverte d'Azeoroth : Norfendre (2023) et durant la suite de quêtes dédiée à Tyr durant Dragonflight et vous avez là le terrain propice à la théorie de Bellular : le Fléau serait sur le point de ressurgir sous une nouvelle forme. Sans Roi-Liche cela semble difficile, mais grâce aux quêtes susmentionnées on sait que c'est en partie possible grâce à de puissantes entités, et c'est pour cela que ce YouTuber, et d'autres joueurs, pensent que nul autre que le Seigneur Titus Vaillefendre pourrait être à la tête de cette nouvelle arme de morts-vivants.
Pourquoi lui ? Simplement parce qu'il était l'un des Quatre Cavaliers de la dernière version connue de Naxxramas, et qu'il est le seul des Quatre dont le cadavre a disparu après la chute du Roi-Liche avant que le quatuor ne soit remplacé à Legion. Et ça, c'est la suite de quêtes de l'arme prodigieuse des Chevaliers de la mort à Legion qui nous l'apprend. C'est léger, on vous l'accorde, mais pourquoi pas ? "Pourquoi pas n'importe quel autre dirigeant un peu notable du Fléau ?" me direz-vous, et vous auriez également raison, mais admettons !
Le Fléau, bientôt de retour dans WoW... encore ?!
Sur le papier, la théorie avancée par Bellular et ses acolytes semble plausible et c'est bien tout le problème des théories de fans à propos de l'avenir de la narration de World of Warcraft. Souvenez-vous de toutes ces théories à propos de N'Zoth, l'Empire Noir, Azshara ou encore la résurrection de C'thun par Sylvanas. Tout semblait très plausible en ces temps-là aussi pour une raison simple : tout repose souvent sur du vide, sans mauvais jeu de mots avec la fameuse force cosmique qui fait tant fantasmer les fans de WoW.
De mon côté, j'estime que le retour du Fléau est probable, oui, mais pas pour les raisons avancées par Bellular... enfin, pas que. Les indices qu'il évoque sont pour certains intéressants et pointent en effet en direction d'une activité accrue des morts-vivants en Norfendre, Lor'themar Theron, le régent Sin'dorei, dit lui-même se rendre au Caveau des Ombres afin de savoir quelle est la situation à la Couronne de glace à la fin des quêtes des Chevaliers de sang. Il estime que si dans la Malebrèche les choses prennent de l'ampleur, cela signifie que là où le pouvoir du Fléau est le plus fort, dans la Couronne de glace, les choses pourraient avoir dégénéré. Et ses propos sont bien au conditionnel, rien de sûr, on n'a pas de nouvelle depuis d'ailleurs !
Malheureusement en dehors de quelques bribes il n'existe factuellement rien à ce jour qui puisse nous mettre sur la piste d'une ascension fulgurante de monseigneur Vaillefendre à la tête de l'armée des morts d'Arthas. Son cadavre a disparu comme l'explique Bellular, certes, et si le livre tiré d'une saga pas franchement réputée pour sa justesse nous explique que Naxxramas serait toujours active, cela ne dit pas grand chose de plus. On nous montrerait un bateau pirate et quelques Nagas paumés au large des Confins Interdits que les fans imagineraient l'arrivée imminente d'une flotte pirate issue des Mers du Sud nous préparant à une extension portée sur Azshara, ses Nagas et tout un tas de forbans vivant "de l'autre côté d'Azeroth" (toute ressemblance avec la réalité n'est évidemment que fortuite).
Bien sûr relier tout cela à Yogg-Saron, aux Arathis de Sainte-Chute, aux "morts-vivants de Lumière" de la désastreuse suite de la Reprise de Gilnéas et même au Pamphlets de la Croisade écarlate trouvés aux Clairières de Tirisfal sert largement d'argument à celles et ceux croyant à cette théorie comme à bien d'autres. Pour autant, un retour du Fléau en tant que force antagoniste majeure semble peu probable dans un futur proche : la seule vraie mention qui en est faite en jeu pour le moment se limite à une invasion certes importante mais elle a lieu au cours d'une suite de quêtes accessible uniquement aux Elfes de sang et est tout de même très localisée. Plus encore, le tout est fait sous la coupe d'un individu à la recherche de l'immortalité plus que d'une armée pour envahir la zone. On est loin d'être face à un Roi-Liche en quête de conquête !
Alors, le Fléau reviendra-t-il à Midnight ou durant The Last Titan ? Je pense que c'est possible sous une forme assez anticipée. Son retour impliquerait beaucoup trop de choses, notamment le retour de Sylvanas et d'Anduin par exemple, mais aussi une certaine lassitude d'un public déjà très critique vis-à-vis d'une narration qui peine de plus en plus à convaincre. Pas sûr que flirter avec une nostalgie que seuls quelques personnes et une poignée de développeurs partagent suffise à justifier un retour en grandes pompes du Fléau dès 2027.
Ajoutez à cela qu'il n'existe actuellement que peu d'arguments vraiment solides capables de justifier une telle croyance pour le moment. On peut tordre la réalité comme on le souhaite, pour le moment ce ne sont que des bribes que l'on nous offre comme souvent hors contexte et sur lesquelles les YouTubers et autres adeptes de théories plus ou moins farfelues surfent pour faire rêver leur public. Il faudrait avant tout savoir où The War Within cherche à nous mener, puis voir si Midnight remplit ses trop nombreuses promesses implicites pour avoir un vrai avis sur ce que The Last Titan nous réserve. Mais qui sait, peut-être que Bellular a raison et que cette fan-fiction deviendra réalité... ?












