C’est officiel : James Bond revient dans un nouveau jeu vidéo. Et non, il ne s’agit pas d’un simple portage ou d’un FPS random recyclé dans l’univers de l’espion britannique. Project 007, désormais baptisé 007: First Light, se présente comme un tout nouveau départ pour la franchise vidéoludique, et les fans sont déjà en mode MI6 dans les forums pour décrypter la moindre info.
Et en parlant de ça, il y a un détail que beaucoup n’ont pas laissé passer…
Le visage de Bond, James Bond
Dans le trailer dévoilé avant-hier soir lors du State of Play par IO Interactive, le studio derrière le projet (et accessoirement les génies derrière la saga Hitman), on a pu voir le tout nouveau visage de James Bond, qui a mis internet en ébullition. Dans ce teaser furtif mais efficace, on peut bien apercevoir le profil du futur 007. Une identité de l'acteur derrière le rôle cachée, mais son visage a été bien trop familier pour de très nombreux joueurs en ligne.
Le nom qui revient le plus souvent ? Patrick Gibson. Oui, le même Patrick Gibson qu’on a vu dans Dexter: Original Sin, The OA, ou encore Shadow and Bone. Un acteur qui pourrait bien tenir ce genre de rôle où on lui demande de désamorcer une bombe en récitant du Shakespeare. Et le plus fou, c’est que les captures comparatives semblent bien le confirmer : même ligne de mâchoire, même regard, même tout.
Alors, Patrick Gibson est-il vraiment le nouveau Bond vidéoludique ? Rien d’officiel pour l’instant, mais il faut avouer que la ressemblance est frappante.
Un casting qui divise déjà (comme souvent)
Il n’aura pas fallu longtemps pour que les réseaux sociaux s’enflamment. Certains crient au génie, ravis de voir un acteur talentueux mais encore relativement discret prendre le rôle mythique. D’autres restent dubitatifs : trop jeune, trop propre, pas assez “Bond”. Mais rappelons que First Light raconte une origin story, une sorte de reboot interactif qui va nous plonger dans les premiers pas de l’agent 007. Et dans ce contexte-là, Gibson semble être un choix parfaitement cohérent.
Et si IO Interactive applique la même recette que pour Hitman : un monde semi-ouvert, du gameplay furtif millimétré, des missions à choix multiples, alors ce First Light pourrait bien devenir une référence dans le genre. Imaginez un Bond qui doit infiltrer un gala, désactiver un réseau de surveillance et éliminer une cible sans se faire repérer, tout ça sans script rigide mais avec une vraie liberté d’action. Ça sonne vraiment bien.
Mais on comprend aussi le fait de ne pas avoir de tête habituelle dans le rôle iconique de Bond. IO seront-ils assez fous pour mettre des skins de Pierce Brosnan, Daniel Craig ou encore Sean Connery en guise de DLC ou bonus de précommande ? Généralement on leur dirait d'aller se faire voir avec leurs micro-transactions mais il faut avouer que l'idée est plutôt bonne...






