Utilisée à bon escient, l'intelligence artificielle peut-être très utile, ce sera notamment le cas pour ce futur jeu d'horreur qui s'annonce prometteur. Néanmoins, beaucoup sont inquiets face à l'expansion exponentielle de cette technologie, et ce, dans de nombreux domaines. Le jeu vidéo n'est pas épargnés, et certains craignent qu'elle ne supplante à l'avenir les doubleurs, les créatifs, ou même les développeurs. Une crainte partagée par l'actrice qui incarne Aloy dans la franchise Horizon.
"J'ai peur"
L'actrice Ashly Burch, notamment connu pour son travail de doublage dans Life is Strange et les deux volets d'Horizon (Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West) a exprimé son inquiétude lors d'une récente interview face à l'avancée inexorable de l'IA. Membre du SAG-AFTRA , le syndicat des acteurs qui mène une grève acharnée contre l'utilisation de l'intelligence artificielle dans divers domaines dont celui des jeux vidéo, elle craint que les développeurs choisissent d'utiliser l'IA pour des rôles mineurs.
Elle continue et ajoute, qu'à l'heure actuelle, elle serait "très surprise" et "horrifiée" de voir "un jeu en monde ouvert où chaque personnage serait une IA".
Un danger pour le métier
Ashly Burch va plus loin dans sa réflexion. Pour elle, le danger le plus immédiat concerne les rôles, les personnages secondaires des jeux. Des personnages qui ont moins de répliques, et qui pourraient être donc plus facilement remplacés par une IA. En ce sens, les doubleurs débutants ne pourraient même plus se former et gagner de l'expérience, et ainsi vivre de leur métier, dans un secteur déjà très concurrentiel.