C'est une tendance depuis un moment maintenant, les éditions physiques sont en voie de disparition. Même si Nintendo a fait un petit effort avec sa Switch 2, en incluant des cartes de jeu virtuelles, une cartouche physique servant de licence pour télécharger le jeu et ainsi permettre sa revente, les grands éditeurs se détournent de plus en plus de ce format.
Pourtant, alors que l'un d'entre eux s'était récemment positionné en tant que grand sauveur des versions physiques, il semblerait bien qu'il n'ait pas vraiment tenu sa promesse.
Deux sorties majeures de 2025 n'auront pas de version physiques sur Xbox
Lors du Xbox Games Showcase il y a quelques jours, les joueurs ont pu faire le plein d'annonces. Une conférence plutôt complète, au cours de laquelle nous avons pu découvrir notamment la date de sortie The Outer Worlds 2, mais aussi de Ninja Gaiden 4 (qui a aussi bénéficié d'un nouveau trailer de gameplay), deux jeux dont la sortie est fixée pour cette année.
Maintenant que leurs sorties sont fixées, les précommandes sont ouvertes. Les joueurs se sont alors rendus sur les pages officielles, mais ont rapidement constaté que les versions physiques des deux jeux ne contenaient au final pas le jeu en physique.
Il s'agit simplement d'une boîte avec un code de téléchargement numérique, ce qui rend, par conséquence, l'achat d'une version physique totalement inutile. Une situation qui a exaspéré les joueurs Xbox, d'autant plus qu'il convient de noter que la version physique des jeux sur PlayStation 5 contient bien elle un disque. Rajoutez à cela le prix du jeu, 80 euros pour un simple code, et la colère monte. Une colère d'autant plus justifiée lorsque l'on sait que Xbox avait fait une promesse concernant la préservation des formats physiques à l'avenir.
Xbox avait promis de supporter le format physique
Car oui, les joueurs se souviennent de (presque) tout. En 2024, Phil Spencer, le big boss de Xbox affirmait que son entreprise soutiendrait à l'avenir les supports physiques.
Pour beaucoup, il semblerait bien que la firme ait tout simplement retourné sa veste. "Ne faites jamais confiance aux discours des grandes entreprises. Même pas à Nintendo, aucune. Elles diront une chose et en feront une autre." commente ainsi un joueur.
Certes, pour certains le physique n'a aucun intérêt, mais pas pour d'autres. On peut penser aux collectionneurs, mais aussi à ceux qui voudraient revendre leurs jeux quelques mois après avoir l'acheté. Ainsi, les joueurs PlayStation 5 disposent d'un réel avantage face aux joueurs Xbox grâce à leurs copies physiques, et ce, pour le même prix.





