Sorti le 18 novembre 2022, les versions Écarlate et Violet de Pokémon ont introduit la neuvième génération tout en proposant un monde ouvert à explorer comme bon vous semble, mais ce qui va nous intéresser aujourd'hui, c'est le speedrun du jeu, car, comme quasiment tous les opus précédents, il y a une communauté qui a voulu se lancer le défi de le finir le plus vite possible sauf que vous vous en doutez, avec l'arrivée de la Switch 2, il y a eu des changements dans ces versions. Ont-ils impacté le temps record pour en venir à bout ?
Le speedrun de Pokémon Écarlate et Violet plus court grâce à la Switch 2
Le principal changement qui a lieu grâce à la mise à jour des jeux Pokémon Écarlate et Violet, c'est le fait que ces derniers ont gagné en fluidité et vous vous en doutez, mais la fluidité joue forcément sur les performances que vous pouvez produire en speedrun. En effet, lorsqu'un jeu lag, les actions mettent plus de temps à se réaliser. On l'a bien vu en se baladant dans divers endroits du jeu comme le Lac Asrol et le Bosquet Tagué ou même en combat. Sans oublier que les chargements sont plus longs sur Switch 1 alors que sur la nouvelle machine de la firme de Kyoto. Alors, que devient le speedrun de Pokémon Écarlate et Violet maintenant ?
Sur la version anglaise des jeux, le speedrunner halqery a établi un record en Any % Glitchless dans lequel il arrive à terminer la version Écarlate en 5 heures 19 minutes et 25 secondes sur la Switch, première du nom. Ce même joueur a également testé de réaliser le speedrun sur la Switch 2 dans la même catégorie et le résultat est sans appel. Il a réussi à terminer cette version en seulement 4 h 52 minutes et 03 secondes. Ce qui représente un gain de temps de 29 minutes et 23 secondes. Autant vous le dire que dans le monde du speedrun, ce genre d'écart est colossal. Rien que sur la première heure de jeu, il y a une différence de 5 minutes entre les deux consoles et si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver sa nouvelle run complète sur la version japonaise ci-dessous dont le temps est de 4 heures 49 minutes et 01 secondes.
Et qu'en est-il des DLCs ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y a pas de speedruns des DLCs disponibles dans le pass d'extension "Le trésor enfoui de la Zone Zero" sur la Nintendo Switch 2. Néanmoins, il est fort probable que des joueurs ou des joueuses vont finir par s'y attaquer afin de voir la différence, comme pour le jeu de base.
Source