Cela fait déjà 11 jours que la Nintendo Switch 2 est disponible et dans quelques mois, cette dernière accueillera Légendes Pokémon Z-A. En effet, le prochain opus principal de la célèbre franchise sortira simultanément sur les deux versions de la console hybride et si une différence se fera normalement ressentir, on se doute qu'on sera loin de la claque graphique qu'aimeraient bien avoir certains fans. Mais au final, est-ce que ce sera réellement nécessaire d'en avoir un avec des graphismes à couper le souffle ?
Le bilan positif de The Pokémon Company
Il y a deux semaines, le gouvernement japonais dévoilait des résultats financiers de l'année fiscale qui s'est terminée le 28 février 2025, parmi lesquels nous retrouvons ceux de The Pokémon Company. L'entreprise a enregistré un bénéfice avoisinant les 610 millions d'euros (près de 350 millions d'euros en tant que bénéfice net, soit une augmentation de 12,2 %) tandis que le chiffre d'affaires dépasse les 2,6 milliards d'euros. Ce qui est assez étonnant lorsque l'on regarde ses chiffres, c'est le fait qu'aucun jeu n'est sorti sur console l'année dernière et le seul qui ait été lancé fut le JCC Pokémon Pocket. Alors, certes, celui-ci a généré plus d'un milliard de dollars en termes de revenus à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais c'est là que notre question initiale peut se poser.
Est-ce qu'un jeu Pokémon doit-il être forcément beau ?
La licence Pokémon est une véritable machine dont la grande majorité des revenus ne viennent pas des jeux vidéo, mais plutôt des goodies ainsi que des cartes, et ça, malheureusement, ça se ressent lorsque l'on voit la qualité proposée sur les jeux des dernières années. Pourtant, ils restent importants dans le fonctionnement parce que ce sont eux qui donnent le feu vert pour la sortie de nouveaux produits dérivés. Effectivement, s'il y a un temps de développement assez court entre chaque titre, c'est surtout pour cette raison, car il est difficilement concevable de sortir des cartes ou des peluches sur des créatures ou des mécaniques qui n'ont pas encore été dévoilées.
En voyant leur importance, on peut donc se dire qu'un jeu doit forcément être à la hauteur pour donner envie aux fans de les acquérir. Sauf qu'en réalité, lorsque l'on voit les chiffres de ventes de Pokémon Écarlate et Violet (26,79 millions), on voit bien que même s'ils sont très mal optimisés, ils arrivent à se vendre très bien au point de devenir les deuxièmes versions les plus vendues de la franchise. Avec cet argument, il est difficile d'affirmer qu'un jeu Pokémon doit forcément avoir des graphismes plus beaux pour se vendre.
Aura-t-on un jeu beau Pokémon un jour ?
Au final, est-ce que l'on va finir par l'avoir ce jeu Pokémon surprenant ? Et bien, c'est assez compliqué à savoir actuellement, car comme vous le savez, les jeux de la franchise Pokémon sont souvent développés en parallèle qu'un autre jeu sort et Légendes Pokémon Z-A ne semble pas être épargné par ce système. Par contre, la dixième génération pourrait être la plus importante et ce serait bien de marquer le coup avec un titre qui respecte les fans supportant la licence avec une technique impeccable, un gameplay fluide et des graphismes largement supérieurs à ceux que nous avons présentement. Malheureusement, rien ne nous dit que ce sera le cas et au vu du bilan financier de The Pokémon Company, est-ce que ces derniers vont donner plus de moyens à Game Freak pour construire un jeu Pokémon à la hauteur ? Quitte à demander à un studio comme Monolith Soft d'aider même si c'est peu probable que cela arrive. Sans oublier que la stratégie mise en place depuis des années a été revue et la 10G sera probablement le premier jeu développé depuis ce changement.