La saga Star Wars est gigantesque. Trois trilogies principales, des films dérivés, des séries, et des tonnes d'articles, goodies, jeux, personne n'a pu y échapper. Les fans les hardcores pensent même en connaître tous les secrets, mais il y en a surement un qui leur a échappé pendant plus de 40 ans. Un secret concernant l'une des affiches les plus iconiques de la franchise.
Ce ne sont pas les mains de Luke Skywalker sur cette affiche du Retour du Jedi
En 1983 sort Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi, troisième volet de la toute première trilogie. Le film dispose alors de plusieurs affiches promotionnelles, notamment l'une des plus iconiques de la saga : celle de mains brandissant un sabre laser bleu sur un fond étoilé. En toute logique, les fans pensaient que ces mains appartenaient à Luke Skywalker le héros de la trilogie. Il n'en est rien. En vérité, ce sont celles de George Lucas comme l'a révélé Phil Szostak, directeur artistique chez Lucasfilm et auteur de plusieurs ouvrages officiels sur l’univers visuel de Star Wars, dans une publication sur X début juin, soit 42 ans après la sortie du film.
L’affiche en question, connue des collectionneurs sous le nom de "Style A", ne représente donc pas le héros de la saga, mais son créateur. Conçue par l’artiste Tim Reamer, sous la direction artistique de Paykos Phior, cette affiche est devenue l’un des symboles les plus puissants de la science-fiction au cinéma. Elle a été éditée en plusieurs versions internationales, et distribuée massivement dans le monde entier.
Une nouvelle dimension symbolique
Cette révélation, qui a fait des émules au sein de la communauté de fans, apporte une nouvelle dimension à cette affiche. En un sens, comme il s'agit de Lucas, cela veut dire qu'il portait littéralement la saga dans ses mains. Le réalisateur a en effet posé pour l'affiche, et a montré la "bonne" façon de tenir le sabre laser.
Cela peut paraître anodin, mais à l'époque, le marketing autour des films n'était pas aussi réfléchi qu'il l'est maintenant. En s'impliquant lui-même dans les images promotionnelles, Lucas fait ainsi une déclaration d'intention. Star Wars n'est pas une franchise impersonnelle, c’est une œuvre profondément personnelle, entièrement façonnée par le réalisateur.
L’image choisie était à la fois simple et puissante : le sabre laser levé vers le ciel, seul élément figuratif au centre d’un fond étoilé. Elle fait écho à l’affiche originale d'Un Nouvel Espoir (dessinée par TomJung), où Luke lève aussi son sabre. Ici, c’est Lucas lui-même qui tient l’arme, une manière de boucler la boucle : ce n’est pas seulement Luke le héros, c’est Lucas, le démiurge, qui donne vie à tout cet univers.





