C'est l'une des grosse sortie ciné de cet été : Jurassic World : Renaissance (Rebirth en VO), 7e film de la franchise Jurassic Park. Une nouvelle histoire, qui se veut comme un reboot de la franchise, avec donc un casting tout frais. Ce changement saura-t-il convaincre les fans ? En attendant sa sortie nationale le 2 juillet prochain, certains chanceux ont déjà pu le voir en avant-première. Alors, top ou flop ? On fait le point sur les premiers avis.
"Le plus beau Jurassic Park de tous les temps"
Alors qu'il nous faudra encore attendre quelques jours avant de découvrir le film, sa promotion a commencé avec des avant-premières, notamment à Londres et à Berlin. Après la séance, les spectateurs se sont empressés de livrer leurs premières impressions sur le film, et dans l'ensemble, il semblerait que cette nouvelle entrée dans la franchise soit une réussite.
Ce nouveau Jurassic Park semble donc visuellement époustouflant. Un autre point fort semblent être les dinosaures eux mêmes, qui sont à nouveau au centre de l'intrigue (et des dinos biens méchants semblerait-il). Niveau casting, un acteur est particulièrement cité : Jonathan Bailey (notamment connu pour son rôle de Lord Anthony Bridgerton dans la série La Chronique des Bridgerton) "Jonathan Bailey est peut-être l’un de mes nouveaux acteurs préférés. Mon cœur battait à toute vitesse et il y a eu un moment où j’étais tellement heureux que j’ai eu envie d’applaudir." écrit le critique Connor Webb sur X.
Néanmoins, certains expriment quelques réserves, notamment au niveau du scénario, parfois jugé "absurde", ou encore "tiré par les cheveux", un mal nécessaire comme l'explique Connor Webb : "Le scénario peut paraître un peu absurde, mais franchement, on s’en fiche. Le film est visuellement splendide, les dinosaures sont époustouflants."
En résumé, Jurassic World Renaissance semble tenir ses promesses : un film visuellement réussi, des dinosaures en pagaille, beaucoup d'action, et des personnages plutôt convaincants dans l'ensemble selon le consensus des premiers spectateurs. Un bon divertissement qui devrait attirer le public en recherche d'un bon gros blockbuster pour l'été.
Et ça parle de quoi ?
Les événements de Renaissance se déroulent 5 après ceux du Monde d'après. Les dinosaures, maintenant libérés dans notre monde, doivent s'adapter, même si les conditions climatiques ne leur sont plus réellement favorables (ils migrent vers les régions tropicales).
Si le décor du film est nouveau, il s'appuie toutefois sur l'héritage de la franchise. L'histoire prendra une nouvelle fois place sur une île, qui vous rappellera Isla Nublar et Isla Sorna, une île qui abrite un centre de recherche secret relié précisément aux autres îles. C'est à cet endroit qu'étaient gardés les dinosaures jugés les plus dangereux.
Comme l'indique son titre, Renaissance, ce nouveau volet marque un tournant dans la franchise. En ce sens, il s'appuie sur de nouveaux personnages, et donc un casting inédit composé, entre autres, de Scarlett Johansson, Jonathan Bailey, ou encore Mahershala Ali.
Jurassic World Renaissance sort dans nos salles le 2 juillet prochain.




