Bien que la saga Monster Hunter soit très populaire, le dernier opus, Wilds, se fait actuellement dézinguer sur Steam. Les joueurs publient critique négative sur critique négative, notamment parce qu'ils estiment que Capcom ne les écoute pas. Depuis le lancement du jeu, ils réclament sans cesse l'amélioration d'un aspect primordial, mais il semblerait que le studio fasse la sourde oreille.
12% d'avis positifs sur Steam pour Monster Hunter Wilds
Si vous jetez un coup d'œil à la page Steam de Monster Hunter Wilds, vous pourrez constater que le jeu ne se porte pas bien. En effet, au cours des 30 derniers jours, le titre a reçu près de 15 000 avis, mais seulement 12% d'entre eux sont positifs. La raison de ce review bombing en règle est en vérité très simple : les joueurs sont à bout. Ils sont à bout parce que Capcom ne les écoute pas.
Dès le lancement du jeu, les joueurs PC ont pointé du doigt une très mauvaise optimisation du titre : chutes de framerate régulières, crashs aléatoires, problèmes de textures étranges, et autres problèmes en tout genre. Seulement voila, et même si le problème est maintenant de notoriété publique, Capcom ne fait rien pour le régler, et cette situation exaspère fortement la communauté.
Alors que le studio va déployer la deuxième mise à jour majeure du jeu (le 30 juin), les joueurs ont passé les notes de patch à la loupe. Et malheureusement, il n'y a aucune mention de l'optimisation sur PC, notamment au niveau du CPU (processeur), alors que beaucoup estiment qu'il devrait s'agir de la priorité numéro 1 de Capcom. Résultat, et vous l'avez compris, ils ont décidé de manifester leur grogne en dézinguant l'évaluation de Wilds sur Steam.
Quelques améliorations, mais loin d'être suffisantes
En vérité, cette mise à jour apporte quelques améliorations, notamment au niveau de la gestion de la mémoire vidéo (VRAM).
Des changements utiles, en apparence, mais la communauté reste sceptique. Pour beaucoup, le vrai coupable est l’optimisation CPU catastrophique, qui plombe les performances depuis le lancement du jeu en février. Résultat, les joueurs grognent sur Steam, mais aussi sur Reddit.
- "On a besoin d’une vraie optimisation CPU. C’est la principale raison pour laquelle le jeu tourne aussi mal." — NeonArchon
- "Donc, aucune réelle optimisation. Quelle putain de honte." — CowpokeMorgan
- "Donc, un gros pétard mouillé, MERCI CAPCOM. Pourquoi ne voudraient-ils pas réduire ces exigences CPU complètement délirantes ???" — Nvideogames
- "C'est pathétique. Soit ils sont incapables de réparer ce jeu, soit ils se foutent de nous." — lo0u
Il semble évident que Capcom doit s'attaquer à ce problème, et vite, au risque de descendre dans les abysses des notations Steam.