Depuis le déploiement du Patch 11.1.7 les joueuses et joueurs de World of Warcraft : The War Within ont accès à une fonctionnalité pour le moins surprenante permettant de simplifier leur rotation de compétences. Souvent nommée "One Button Tool" ou "Outil à un bouton" cette fonctionnalité a eu le don de créer, une fois n'est pas coutume, de houleux débats au sein de la communauté. Mais est-ce vraiment une alternative viable au style de jeu standard proposé sur le MMO de Blizzard ?
Une touche pour les dominer tous sur WoW
C'est au fil d'une vidéo publiée tout récemment que le YouTuber Bellular revenait sur le phénomène qu'est ce "One Button Tool". Parce que si de prime abord il avait été vendu par Blizzard Entertainment comme un outil dédié exclusivement aux joueuses et joueurs occasionnels ne cherchant pas à être optimaux et performants, juste pour s'amuser et faire du contenu accessible facilement donc, les choses ont rapidement pris une tournure surprenante.
Sur le papier, comme le rappelle Bellular, cette rotation simplifiée en un seul bouton n'a rien de très attrayant pour quiconque souhaite ne serait-ce que passer le cap des raids en Mode Normal. Les rédacteurs de Wowhead avaient en effet analysé ce que proposait cet outil pour chaque classe et en avaient déduit qu'en dehors d'une poignée d'entre elles sinon l'écart entre une rotation "standard" et cet outil la perte de DPS était de 20 à 30%, si ce n'est plus, en la défaveur de l'outil en question bien sûr.
Sauf que voilà, en allant au-delà de la simple théorie la rotation "standard" telle qu'analysée par Wowhead on réalise que celle-ci part du principe que le joueur exécute celle-ci parfaitement. Or, et ce n'est pas un gros mot de le dire, l'écrasante majorité des joueuses et joueurs de World of Warcraft ne joue pas de cette façon que ce soit à cause des contraintes imposées par chaque combat ou bien parce que le niveau moyen sur WoW n'est pas franchement haut.
Partant de ce constat, l'outil créé par Blizzard gagne ainsi grandement en intérêt et devient bien moins catastrophique que ce qui était présenté par le fameux site anglophone peu avant son déploiement. Pire, il devient même une alternative parfaitement viable pour le commun des mortels, à l'exception de quelques spécialisations qui ont vraiment besoin d'être jouées manuellement pour être viables. Et comme l'indiquait Bellular dans sa vidéo c'est là la porte ouverte à de très, très houleux débats et surtout difficultés d'équilibrages pour le jeu, bien au-delà de ce que pensait sans doute assez naïvement Blizzard en déployant un tel outil.
Au-delà des chiffres, cette "touche unique" est-elle une bonne chose pour WoW ?
Froidement, disons que si vous n'avez pas le niveau pour jouer en Mode Héroïque ou en arène à plus de 2 000 de cote de façon régulière alors vous auriez sans doute tout intérêt à utiliser ce nouvel outil pour maximiser votre DPS. Est-ce pour autant une bonne idée ? Cela dépend du point de vue de chacun. Sans faire d'analogie politique douteuse comme a pu le faire Bellular, cet outil implique en effet plusieurs choses importantes.
La première, c'est la notion d'équilibrage. Comment dans un MMORPG certains peuvent-ils avoir la possibilité de jouer avec une touche, en dehors de leurs CDs, et malgré tout performer autant voire plus qu'à peu de choses près les trois quarts des joueurs et joueurs ? Et si Blizzard a d'ores et déjà annoncé que des ajustements seraient faits afin de rendre le tout plus cohérent et permettre aux "joueurs manuels" d'avoir un réel avantage, on sait par essence que cela ne sera jamais parfait. Parce que l'équilibrage est par essence imparfait sur WoW, depuis toujours, et ajouter un facteur pareil ne lui rendra par service, tout comme il ne rendra pas service au jeu dans sa globalité.
L'autre point important, c'est l'éternel débat de la "casualisation". Parce que si l'on finira toujours par dire que l'équilibrage ne sera jamais parfait, avec ou sans cet outil, alors pourquoi Diable jouer sans s'il vous suffit d'appuyer en boucle sur une touche pour jouer à peu près correctement ? Disons-le clairement : le niveau est outrageusement nivelé par le bas, Blizzard n'envoie pas un message de persévérance et d'implication à ses fans en créant un tel outil surtout aussi mal équilibré. WoW ne devient ainsi plus qu'un jeu jouable avec trois touches de déplacement (bannissez le backpedale, par pitié), une touche pour votre rotation et quelques touches assignées aux CDs. Un jeu de positionnement en somme.
Le vrai point positif, s'il en est, de cet outil est qu'il devrait permettre à bon nombre de débutants ou joueurs peu performants (et n'ayant pas vocation à l'être) de pouvoir profiter du jeu sans se casser la tête, mais aussi et surtout de faire un pas de plus vers le portage éventuel du fameux MMO sur consoles.
Au-delà de ça, cette "One Button Rotation" devrait être intégralement repensée afin de faire office de transition douce vers un style de jeu manuel pour quiconque souhaite évoluer même à un niveau faible-moyen dans le jeu, certainement pas le remplacer comme elle le fait actuellement. Et pour parvenir à un tel phénomène, c'est la structure même de ce "bouton unique" qui doit être repensée par l'éditeur au même titre que les performances qu'il permet par rapport au joueur moyen, pas par rapport à une rotation exécutée parfaitement. 15% de différence entre un joueur jouant manuellement et un qui exploite ce "bouton unique" est loin d'être suffisant pour inciter à jouer "normalement".
Et si à court terme cela desservira celles et ceux qui jouent avec cet outil, à moyen et long terme si trop se mettent à l'utiliser parce que ses défauts sont trop faibles par rapport à ses avantages alors l'équilibrage du jeu dans sa globalité pourrait (et sera) pensé selon cet outil, plus selon le mode de jeu traditionnel proposé par le MMO. Parce que sur WoW comme presque partout c'est la majorité qui fait la loi, et si la majorité sous-performe à cause d'un outil facilitant leur rotation, alors le jeu entier doit être plus facile. Est-ce souhaitable ? Chacun aura son avis. Nous, on estime que non.








