Succès vidéoludique de ce début d'année, Clair Obscur : Expedition 33 a su convaincre les joueurs du monde entier ! L'aventure de Gustave, avec sa narration élaborée, son monde immersif et ses combats uniques a été un véritable carton auprès des fans. Les combats du jeu ont été encensés par la critique, et ceux-ci sont grandement influencés par une mécanique : les chances de critique.
Il existe de nombreuses façons d'améliorer et d'augmenter sa vitesse critique dans le jeu, notamment en équipant les personnages de Pictos uniques qui ont des effets spécifiques. Techniquement, le taux de critique peut être augmenté sans réellement de limites, tant les joueurs peuvent utiliser de méthodes pour faire grimper le score.
Dans Clair Obscur : Expedition 33, un taux de critique de 100% signifie simplement que les joueurs pourront obtenir un critique contre un ennemi à chaque fois qu'ils le toucheront, sans bonus de dégâts critiques supplémentaires au-delà de ce taux de 100%, et c'est là que se trouve le problème pour de nombreux joueurs !
Le problème avec le taux de critique de Clair Obscur : Expedition 33 !
Ce n'est pas nécessairement le plafond de 100 % qui pose problème, mais le fait qu'il ne soit pas expliqué clairement dans le jeu. Beaucoup de joueurs se lancent dans des stratégies, pour se rendre finalement compte que de dépasser les 100% n'est pas si exceptionnel.
Une infobulle ou une entrée du menu détaillant cette distinction serait extrêmement bénéfique pour les nouveaux joueurs, et permettrait d'éviter la frustration de ceux qui pensent qu'il y a un avantage à maximiser le taux de critique au-delà de 100 %, et qui font tout pour. Par ailleurs, une augmentation des dégâts des Critiques pour chaque pourcentage dépassant les 100 % serait très amusante et augmenterait les options de construction pour les joueurs.
Permettre à la vitesse de critique de dépasser 100 % sans préciser que c'est inutile n'est pas idéal. Le fait d'avoir un taux de critique de 114 % comme stat de base sur un objet équipé implique qu'il donnera un avantage supplémentaire au-delà de 100 %, c'est tout. Cela n'est pas clairement précisé, et les joueurs peuvent parfois faire des constructions en ne connaissant pas cette information.
Des problèmes de compréhension ?
Les fans de Clair Obscur : Expedition 33 ont également quelques problèmes avec le système de critique du jeu, car le langage qui y est associé peut être assez confus. En effet, deux termes différents sont utilisés pour désigner le système critique : Taux critique et Chance critique. La terminologie "chance de critique" est utilisée dans les descriptions des Luminas/Pictos, tandis que "taux de critique" est utilisé dans le reste de la production, ce qui pose problème à de nombreux joueurs. Ces derniers ne savent pas réellement à quoi correspond chaque terme, et cela n'est pas clairement expliqué dans une interface dédiée. Vous l'aurez compris, les joueurs souhaitent que les développeurs se concentre sur le système de critique, afin de le rendre plus intuitif et donc plus efficace !








