La franchise Pokémon est immense, et les fans aiment se lancer des défis sur différents opus de la licence. L'un d'entre eux est notamment l'ironMon Challenge (ou Kaizo IronMon), qui impose des règles strictes dans le but d'augmenter la difficulté des jeux. Un défi de taille. La partie est totalement aléatoire; les Pokémon des dresseurs ennemis sont bien plus puissants que la normale, et les IA elles-mêmes sont plus intelligentes. Petite difficulté supplémentaire, vous ne pouvez pas choisir votre Pokémon. Il existe plusieurs niveaux de difficulté à ce défi, mais le plus extrême n'avait jamais été battu, du moins, jusqu'à présent.
Le "Super Kaizo IronMon", le défi ultime sur Pokémon
Le Super Kaizo IronMon est le sommet de l'IronMon Challenge, un défi qui a été créé après que les joueurs soient parvenus à battre les défis "normaux" (mais déjà très difficiles). Des règles supplémentaires ont été ajoutées : tous les mouvements de "setup", c’est-à-dire ceux qui ne font pas de dégâts et ne servent qu’à augmenter les statistiques de votre Pokémon, sont totalement interdits. Une règle à laquelle il faut rajouter les suivantes pour se faire une idée du challenge :
- Une partie totalement aléatoire
- Des dresseurs et rivaux boostés
- Une restriction à un seul Pokémon (à choisir parmi ceux proposés par le Professeur Chen)
- Interdiction de changer de Pokémon, sauf à un moment très précis du jeu
- Objets améliorant les statistiques interdits après la dernière arène
Par exemple, dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, l'échange ne peut se faire que dans le Parc Safari. Ce défi a été lancé il y a un an par iateyourpie. Sur GitHub, il a décrit toutes les règles, et, comme il le précise, comme une mise en garde, "ce n'est pas pour tout le monde". Les dresseurs de Pokémons les plus aguerris se sont donc lancés à corps perdu dans le défi, mais, au bout d'un an, personne ne l'a réussi. Pire encore, sur les 100 000 tentatives estimées, la plupart ne dépassent même pas le Bourg Palette...
Après plus de 8 000 tentatives, ce streamer vient à bout du Super Kaizo IronMon
Bien entendu, il y en toujours certains qui ne lâchent rien et veulent réussir à tout prix. C'est notamment le cas du streamer Reimi qui est venu à bout du Super Kaizo IronMon ce weekend après 8 502 essais. Malgré tout, sa victoire s'est jouée à peu de chose. Grâce à son Nostenfer boosté, décrit comme "un monstre [...] avec des stats et des attaques presque taillées sur mesure pour ce défi". Reimi a dû utiliser un Soin Total pour venir à bout des deux derniers Pokémon, et a été sauvé par un peu de RNG bienvenue.
Une victoire inattendue, même pour notre streamer.







