La Masia éliminée, les ex-Cicadas et Colors joueront le stage 3 !
Après une solide victoire face à HooK Esport, il ne restait plus qu'un Bo3 à remporter pour Animals afin de retrouver sa place en VCL France. Contre des Colors Esports qui restaient sur 2 victoires consécutives, la tâche ne s'annonçait pas évidente. Pourtant, dès le choix de carte adversaire, les ex-Cicadas montrent leur supériorité. Ils gagnent assez facilement Split sur le score de 13-8 avant d'enchaîner sur leur propre pick, Split. Dans le sillage d'un Kozok qui sort une grosse performance (31-15 sur Fade), Animals l'emporte 13-10. Un 2-0 qui permet de valider son ticket pour le stage 3 des Challengers France !
Dans le lower bracket, la Masia devait passer l'obstacle HooK Esport avant d'affronter Colors Esport pour l'ultime billet pour les VCL France. Dans ce Bo3, les deux équipes se rendent coup pour coup. Les HooK parviennent à subtiliser le choix de carte adverse (Haven) avant de devoir concéder le leur (Ascent). Sur Lotus, il faut un overtime pour départager les deux adversaires. À ce jeu-là, c'est HooK qui s'en sort le mieux grâce à un Cleeann de gala sur sa Raze (32/18). Avec cette défaite, la Masia ne retrouvera pas la VCL France pour ce stage 3, il faudra attendre l'année prochaine pour espérer retrouver le gratin français de Valorant.
Juste après sa défaite face à Animals, les Colors Esport ont dû enchaîner avec un dernier Bo3 face à HooK Esport. Pas de miracle run pour les HooK Esport qui vont tomber sur plus fort qu'eux. Colors Esport ne fait pas dans la dentelle et inflige un sévère 13-4, 13-3 pour valider son billet pour les Challengers France !
Avec cet ultime Bo3, nous connaissons désormais les 2 équipes qualifiées pour le stage 3 de la VCL France : Animals (mix sans structure) et Colors Esport rejoignent donc Valiant, KCBS, Mandatory, Joblife, F9 Eicar et Benelux Corp !
Beaucoup de sang neuf en Challengers France : 4 nouvelles équipes pour ce stage 3 !
Comme lors des deux stages précédents, la ligue française de Valorant compte 8 équipes pour ce stage 3 ! Si l'on y retrouve des visages familiers comme Valiant, Mandatory, Joblife et la Karmine Corp Blue Stars, le prochain split aura 4 nouveaux protagonistes !
En provenance des Up&Down, nous avons 2 équipes (des mix) sans structure. Si pour Animals la situation était déjà connue avant les Up&Down, Colors Esport et ses joueurs n'ayant pas réussi à trouver un accord, les joueurs se sont renommés Hide On Bush (célèbre pseudo de solo Q de Faker sur League of Legends).
Du côté de Animals, le roster compte 3 anciens joueurs de chez Cicadas Gaming, NowaXxZang, Sp1ke et Yuta et 2 nouveaux, Kozok et polvi.
Un roster intéressant, même si le plafond de verre ne semble pas très élevé (par rapport au Top 4 qui semble se dessiner), cette équipe peut faire quelques dégâts et pourrait avoir un rôle important dans le placement final de son groupe A en venant jouer les trouble-fête entre Valiant et Mandatory.
Pour Hide On Bush, la situation est assez similaire. Un mix 100% français (avantage de parler la même langue) qui pourrait surprendre en cas de mauvaises performances des favoris du groupe B (Joblife et KCBS).
Également en embuscade, nous retrouvons les 2 nouvelles structures de stage 3 ! En remplacement de Vitality.Revolution (qui n'était que pour un split), F9 Eicar fait son entrée dans la ligue française avec un roster 100% francophone ! 4 français, Helas, Juskay, Kurotchi et Nuevo7 et 1 belge, iDex pour tenter de d'abord défendre sa place en VCL puis de pourquoi pas viser plus haut. Si l'alchimie prend, ce roster peut espérer jouer une qualification directe en playoffs si devant, Valiant ou MDR montre des signes de faiblesses.
Un cas similaire pourrait avoir lieu dans l'autre groupe avec Benelux Corp. Après le départ de Siko Esport, BLX Corp a pris le slot en récupérant la majorité des joueurs. poegii, Tenshi, Kipperman, rouss sont restés et fsau et brazy (6e homme) sont arrivés. Quelques changements entre l'ancien roster de Siko du stage 2 et celui BLX Corp pour le stage 3 qui peuvent laisser espérer mieux qu'un Top 5-6. Si le Top 4 actuel semble hors atteinte, la compétition nous apprend chaque fois que rien n'est inscrit dans le marbre et que les surprises sont possibles !
Une course au titre à 4 ?
Dans ce stage 3 qui s'annonce décisif dans la course à l'Ascension en fin d'année, il semble qu'un Top 4 se démarque du reste. Théoriquement, ces 4 équipes, pour des raisons variées, partent avec un certain avantage sur les autres membres de la ligue et il faudra durement travailler pour venir les chercher.
Parmi ces 4 favoris, on y trouve le champion en titre, Valiant. Malgré le départ de son joueur star, Veqaj, pour Gentle Mates, la majorité du roster vainqueur du stage 2 est encore là ! Anq, Jady et roxie sont toujours présents. En revanche, Veqaj et Juskay ont été remplacés par hAwks et Wackie (en provenance de la Masia et de Joblife). S'il y a bien une nouvelle dynamique à créer, cette équipe reste redoutable sur le papier et il faudra la prendre en compte dans la lutte pour le titre. Dans le groupe A, Valiant fait figure de favori avec Mandatory pour terminer en tête du groupe.
L'équipe au marteau fait indubitablement partie des équipes à suivre dans ce stage 3. Non seulement au niveau national, mais aussi international. En effet, Enzo & Cie sont en bonne position pour se qualifier pour l'Ascension. Pour cela, il faudra marquer des points en VCL, mais aussi en Challengers EMEA. Un double résultat largement possible, car depuis le début de la saison, les Mandatory ont rarement déçu. C'est l'équipe la plus régulière de la ligue et maintenant que l'arrivée de TakaS est digérée, le niveau de Mandatory devrait atteindre son plein potentiel durant ce split.
Dans le groupe B, difficile de ne pas évoquer la Karmine Corp Blue Stars. Après un split magistral qui a connu un destin tragique en grande finale, les jeunes pousses de la KCBS auront à cœur de remporter ce titre qui leur tendait les bras. Le stage 2 avait montré à tous l'étendue des progrès réalisés entre le stage 1 et 2, si la KCBS continue de progresser, ce sera un adversaire qui sera très compliqué à sortir de la compétition. Le futur affrontement face à JL s'annonce très relevé !
Après un mercato XXL, Joblife affiche d'entrée ses ambitions : rouler sur le stage 3 et mettre toutes les chances de son côté pour se qualifier à l'Ascension ! Avec un roster pareil, difficile de ne pas voir JL figurer parmi les favoris de la compétition. Malgré toute ce déploiement de puissance de feu individuelle et l'expérience présente dans cette équipe, on a déjà vu par le passé que ces alignements de gros noms ne fonctionnent pas forcément. Cette année en est l'exemple parfait avec la première itération du roster JL ou l'ancien roster DVM/Vitality.Revolution. Ces deux "superteam" avaient tout pour réussir sur le papier, mais elles n'ont jamais vraiment connu le succès (hormis un titre pour JL lors du stage 1). Une alchimie collective devra être créée, mais si les JL y arrivent rapidement, sans nul doute qu'ils seront en mesure de réaliser leurs ambitions.
Retrouver le coup d'envoi du stage 3 demain à 17h sur la chaîne Twitch valorant_fr ou sur les chaînes des cocasters officiels de la ligue.







