Pour certains joueurs de League of Legends, le lore du jeu n'a (presque) aucun secret. En vérité, rares sont ceux qui prennent le temps de lire toutes les nouvelles et histoires disponibles sur Universe, une jolie encyclopédie qui recense tous les secrets de nos champions préférés. En ce sens, vous ne connaissez peut-être pas l'histoire de ce champion emblématique du MOBA, qui, bien qu'il soit très attachant, a en vérité un passé très sombre.
Amumu, la triste momie
Tous les joueurs de LoL connaissent Amumu, la momie mélancolique. Un petit être attachant, voire mignon, qui a pourtant l'histoire la plus triste de tout Runeterra. Amumu est issu de la légendaire Shurima, mais ses origines ne sont pas connues, ou du moins, elles divergent. Certains disent qu'il est associé à la première grande famille impériale de Shurima, une famille affligée d'un mal terrible qui ronge la peau. Enfant, il aurait été mis en quarantaine. Isolé du monde, il se serait alors attaché à la servante qui s'occupait de lui.
Un jour, elle lui annonce avec tristesse qu'il est le dernier descendant de sa lignée, sa famille ayant succombé. Affligé par la tristesse, il se met alors à pleurer. La servante, prise de compassion, entre alors dans la chambre et l'enlace. Un geste d'affection aux conséquences funestes.
Malheureusement, le malheur de notre pauvre Amumu ne s'arrête pas là. La grand-mère de la servante, furieuse d'apprendre sa mort, lance alors une malédiction sur notre jeune empereur. "Lorsque la malédiction s'abattit, Amumu se retrouva pris au piège dans ces instants de souffrance, telle une sauterelle capturée dans la résine d'un arbre."
Une autre version serait qu'Amumu était en vérité un prince colérique, cruel, vaniteux, et avec des penchants pour le meurtre. Couronné empereur de Shurima, il aurait alors forcé le peuple à le vénérer comme un dieu. Il convoitait un artefact, l'Œil d'Angor, une relique ancestrale enfouie dans une crypte dorée, et dont on disait qu'elle accordait la vie éternelle à quiconque osait la contempler avec la plus profonde des déterminations.
Pour parvenir à la trouver, il a fouillé les quatre coins de la terre, sacrifiant d'innombrables esclaves. Un jour, il toucha enfin au but, et trouva la crypte qui refermait l'Œil d'Angor. Alors qu'il s'approchait pour admirer la relique, ses esclaves l'emmurèrent vivant.
Un jour, il parvint à s'échapper de son tombeau après de violents séismes. Conscient de ses erreurs passées, il jura alors de tout faire pour racheter le mal qu'il avait causé.
Il existe une ultime version, celle de l'unique Yordle qui a un jour gouverné Shurima. Convaincu que l'humain était foncièrement bon, il jura de mener une vie de mendiant jusqu'au jour où il trouverait un véritable ami. Malheureusement, il avait beau tendre la main, personne ne s'arrêtait devant lui. Accablé de chagrin, il finit par mourir de tristesse.
Au fil des siècles, la légende d'Amumu s'est diluée. On ne murmure que rarement son nom. La figure d’Amumu demeure un symbole de la solitude la plus pure. Pas celle née de l’abandon, mais celle qui surgit lorsque le monde entier oublie que vous avez un jour existé. Personne ne se souvient vraiment de lui, et c’est peut-être là sa punition la plus cruelle.
Certains prétendent l'avoir vu dans la brume, et des enfants au pied de leur lit, un être sanglotant. Il ne réclame rien. Il demande. Il demande à être entendu, il demande que quelqu’un — même par erreur — s’arrête et le regarde. Car Amumu ne cherche ni rédemption ni gloire. Il cherche simplement une présence. Et c’est là que réside la véritable tristesse de son histoire.
L'histoire d'Amumu est d'autant plus tragique car il ne perd jamais espoir. Derrière ses grands yeux, il espère inlassablement que quelqu'un le remarque, que quelqu'un devienne enfin son ami. Amumu ne s'est pas endurci, il n'a pas laissé la haine le consumer, il n'a pas laissé sa tristesse se muer en colère. Toutes les versions de son histoire sont infiniment tristes, même dans celle ou il était un tyran (qui veut finalement se faire pardonner).
Amumu marche, encore et encore, sur les mêmes chemins. Son histoire n’a pas de fin. Chaque tentative de se faire un ami se solde par de nouvelles larmes. Et pourtant, il continue. Cette obstination enfantine — presque têtue — de ne pas abandonner est peut-être le dernier acte de rébellion qu’il lui reste. Et dans cette résistance silencieuse, il y a quelque chose de profondément héroïque.
Dans un monde bâti sur les conflits éternels, sur les murs et les lames, Amumu est la faille qui révèle une autre bataille : celle de l’âme qui refuse de s’éteindre, même quand plus personne ne la regarde.
Une histoire magnifiée en musique
Maintenant que vous connaissez le triste sort de notre pauvre Amumu, sachez que Riot Games lui a dédié une superbe cinématique il y a déjà 10 ans. Un clip somptueux retraçant l'histoire de notre triste momie. Même une décennie après, ça met toujours les poils !
À noter que même ses répliques en jeu font écho à son triste destin. Par exemple, quand vous le sélectionnez, il prononce la phrase suivante : "Je n'aurais jamais pensé que vous me choisiriez." On peut aussi penser à d'autres citations du champion comme "Trouvons quelques amis !", "Venez jouer avec moi !", ou encore "Hé ! Revenez !".










