Le prix des jeux vidéo ne cesse d'augmenter, et forcément, les joueurs s'attendent aussi à un certain degré de qualité quand ils déboursent pas moins de 80 euros pour un nouveau titre, bien plus s'il faut prendre une console pour y jouer en plus.
Cependant, si la qualité est attendue par les fans, ce n'est pas forcément le point sur lequel Nintendo compte investir pour sortir plus de jeux plus rapidement. Ils pourraient bien changer de programme pour aller plus vite, mais surtout être plus rentables en le faisant.
Des jeux de plus en plus longs et chers à produire, il faut investir dans l'efficacité ?
C'est lors d'une session de questions réponses que le patron de Nintendo Shuntaro Furukawa est revenu sur l'état actuel de l'industrie et le problème majeur du coût de production des jeux.
"Le développement récent de jeux a pris de l'ampleur et s'est prolongé, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de développement. Le secteur des jeux a toujours été une activité à haut risque, et nous reconnaissons que l'augmentation des coûts de développement accroît ce risque. Nos équipes de développement élaborent divers moyens de maintenir notre approche traditionnelle de la création de jeux malgré l'augmentation de l'échelle et de la durée du développement. Nous pensons qu'il est important de faire les investissements nécessaires pour un développement plus efficace."
Il faut donc investir pour mieux produire, une stratégie qui marche dans presque toutes les industries de la planète, mais qu'entend le patron de Nintendo par là ?
Produire plus de petits jeux moins bien faits et plus courts, mais qui attirent de nouveaux joueurs !
Sous cette casquette se cachent deux points, donner moins de budget aux équipes, et des deadlines plus courtes, pour des jeux moins polis.
"Nous pensons également qu'il est possible de développer des logiciels de jeu avec des périodes de développement plus courtes qui offrent quand même aux consommateurs un sentiment de nouveauté. Nous considérons qu'il s'agit là d'une solution potentielle à l'inquiétude suscitée par l'augmentation des coûts de développement et des prix des logiciels et nous l'explorerons sous différents angles au sein de l'entreprise."
Bien évidemment, la question de l'IA a été mentionnée par de nombreux fans, comme étant presque obligatoire si Nintendo conserve cette idée de repasser sur une plus grosse production de jeux AA.






