Depuis quelques années maintenant, le prix de revente de certaines cartes Pokémon crève le plafond. Oubliez les échanges main à main, les ventes se font maintenant principalement dans des salles de ventes aux enchères prestigieuses. Si vous avez l'envie secrète de vous en procurer une, on espère que vous avez économisé. Découvrez le top 10 des cartes Pokémon les plus chères jamais vendues.
Pour rappel, le prix des cartes est estimé en fonction de leur rareté, bien entendu, de leur popularité, mais aussi de leur état de conservation général.
De la 10e à la 4e place
Pour inaugurer ce classement, on retrouve à la 10e place la carte Pokémon No. 1 Trainer. En 1999, The Pokémon Company a organisé des concours régionaux au Japon. Les gagnants recevaient la fameuse carte pour participer à la finale. Prix de vente record : 90 000 dollars.
En 9e position, c'est la carte Kangourex Trophy Holo, une carte une nouvelle fois remise lors d'un tournoi organisé au Japon en 1998. Il s(agissait d'un tournoi particulier, puisqu'il se jouait en famille (un enfant avec un de ses parents). On estime que très peu de copies sont encore en circulation. Elle s'est vendue contre la somme de 150 000 dollars sur eBay en 2020. Un prix dépassé 3 ans plus tard lors d’une vente aux enchères Heritage Auctions : 175 000 dollars.
À la 8e place on retrouve la Noctali Holo Gold Star, une carte plus récente puisqu'éditée en 2005. Pour l'obtenir, il fallait cumuler 70 000 points au sein du Club des Joueurs Pokémon. L'une d'entre elle s'est vendue contre 180 000 dollars lors d'une vente aux enchères en 2024.
À la 7e place se trouve une carte particulière : la Ishihara GX Promo Black Star. Cette carte, représentant le PDG de The Pokémon Company Tsunekazu Ishihara. Elle a été remise aux employés de l'entreprise en 2017, du mois à tous ceux qui ont assisté à son anniversaire. S'il n'en existe que quelques dizaines en circulation, il y a en une qui est au dessus du lot pour une raison toute simple : elle a été signée de la main du PDG. Une carte unique donc qui s'est vendue 247 230 dollars lors d'une vente aux enchères.
À la 6e place se trouve une nouvelle fois une carte Trophée. Cette fois-ci, il s'agit de la Pikachu Trophy Bronze remise lors du tout premier tournoi de 1997. Éditée en moins de 100 exemplaires, elle était remise aux trois premiers joueurs dans chaque catégorie. Heritage Auctions en un vendu une pour 300 000 dollars en 2023.
En 5e position se trouve la Tortank Commissioned Presentation – Galaxy Star Holo. Une carte commandée par Wizards of the Coast en 1998 pour faire la promotion du TCG. Une carte très rare qui a été mise en vente en 2021 du côté de Heritage Auctions. Facture finale : 360 000 euros.
Celle qui échoue avant le podium (et de peu) est la première édition de la carte Dracaufeu Holo Shadowless du Base Set de 1999. Cette carte est rare car elle présente un défaut d'impression aux États Unis : elle ne présente pas d'ombre. Rajoutez à cela sa version holo, et vous obtenez une carte extrêmement rare. Son prix ? 420 000 dollars en 2022 lors d'une enchère PWCC.
Le Podium
Pour inaugurer le top 3 des cartes Pokémon les plus chères jamais vendues, on commence avec la Pikachu Trophy Silver, une carte qui était remise aux gagnants lors du Lizardon Mega Battle, le tout premier tournoi international de Pokémon TCG en 1998. La carte s'est échangée contre 440 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Goldin.
À la deuxième place, on retrouve la carte Dracaufeu Topsun Blue Back, sortie en 1995 (selon les estimations, la date n'a jamais été confirmée), et éditée par Topsun. Il s'agissait d'un cadeau que l'on pouvait retrouver des des paquets de chewing-gum? Une carte qui s'en vendue contre la somme de 493 230 dollars en 2023 lors d'une vente aux enchères organisée par Goldin.
Vous avez probablement entendu parler de la première de ce classement : la Pikachu Illustrator. Une carte extrêmement rare, et éditée en 1998 par le magazine CoroCoro qui la remetait aux gagnants d'un concours de dessin. Une carte extrêmement rare qui s'arrache à prix d'or. Le montant le plus haut est de 5 275 000 dollars, une somme dépensée par Logan Paul en 2022.
Si vous possédez une vieille collection, cela vaut peut être le coup d'y jeter un oeil. Peut-être qu'un trésor insoupçonné s'y cache.
















