Il fut un temps ou Blizzard s'occupait un peu plus d'Overwatch 2. Régulièrement, les fans étaient gratifiés de nombreuses cinématiques, que ce soit pur la sortie d'un nouveau héros, pour un événement, ou encore pour enrichir l'histoire du jeu. Désormais, ils sont plus rares. Il suffit de regarder la chaîne YouTube officielle pour constater que les dernières vidéos produites concernent essentiellement des collaborations, ou servent à présenter le contenu en jeu (même si les nouveaux champions ont toujours le droit à leurs cinématiques).
Les courts-métrages d'animation, très qualitatifs et particulièrement appréciés par les joueurs, ont totalement disparu. Pour l'un des créateurs du FPS, il s'agit là d'une erreur. Pour lui, Blizzard devrait à nouveau produire ce genre de contenu, et ce, pour une bonne raison.
Overwatch a "raté le coche en ce qui concerne l’histoire et le lore"
Aaron Keller, game director d'Overwatch depuis 2021, a récemment participé à un live du streamer Jay3. Les deux personnalités ont échangé sur beaucoup de sujets concernant Overwatch, notamment sur son histoire, et les cinématiques. Pour Keller, le studio a clairement raté un tournant concernant le lore du jeu.
Il a même reconnu que l’équipe "avait l’habitude de sortir plus de ces gros courts-métrages animés qu’aujourd’hui". Le plus regrettable dans l'histoire, c'est que l'équipe avait bel et de bien des plans concernant cet aspect, mais que cela ne s'est jamais fait. "On avait un grand projet autour de l’histoire en jeu, avec la campagne PvE… mais ça n’a pas abouti." explique-t-il.
Les fans s'en souviendront probablement, mais un ambitieux mode PvE était prévu pour le jeu. Malheureusement, celui-ci n'a jamais été à la hauteur des attentes, et a aussi créé des problèmes en interne. Il a finalement été supprimé car son développement trop gourmand en ressources nuisait à l’expérience PvP. Certes, il existe encore sous la forme de Story Missions, mais la version promise avec progression et arbres de talents est définitivement morte et enterrée.
Et pourquoi pas une série d'animation ?
Pour redonner un coup de fouet au lore du jeu, on peut imaginer qu'une série d'animation serait la piste idéale, League of Legends l'ayant prouvé avec Arcane, et Cyberpunk 2077 avec Cyberpunk: Edgerunners (dont la seconde saison est en préparation). La bonne nouvelle, c'est que Keller et son équipe "adorerait faire ça".
Comme pour Arcane, une série Overwatch pourrait séduire les joueurs, mais pas que, d'autant plus si la qualité est de mise, comme dans les anciens courts-métrages du jeu. Le plus triste dans l'histoire, c'est que cela aurait pu déjà se produire. Il y a quelques années, Blizzard et Netflix ambitionnaient de lancer plusieurs séries adaptées des jeux de l'entreprise, dont Overwatch, avant que tout ne capote.
Blizzard a en effet intenté un procès à Netflix, l'accusant d'avoir débauché en 2020 Spencer Neumann, son ancien directeur financier, sans respecter le droit du travail. Certes, l'espoir est toujours permis, Keller étant plus que favorable à l'idée, mais au vu du coût d'un tel projet et des récents licenciements au sein de l'entreprise, cela ne devrait pas se faire avant de longues années.






