La Nintendo Switch 2 a été très controversée à sa sortie, et ce, pour plusieurs raisons comme le prix des jeux ou sa batterie. Pourtant, un autre élément fait débat au sein de la communauté des amateurs du physique. Il s'agit des cartes clé de jeu.
Le problème des Cartes clés de jeu sur Nintendo Switch 2
Ces fameuses cartouches contiennent une clé d'activation du logiciel et non les données de ce dernier, permettant ainsi aux éditeurs tiers de proposer leurs jeux en évitant de payer une cartouche de 64 GB qui aurait un coût bien plus élevé. Cependant, une question se pose aussi quant à la conservation du patrimoine vidéoludique. En effet, le jour où les serveurs ferment, acheter ces versions physiques ne servira plus à rien, vu que vous ne pourrez normalement pas récupérer le jeu en lien avec la boite que vous avez prise. Cela reviendra donc à perdre des titres, comme c'est le cas avec l'aspect dématérialisé qui est très présent aujourd'hui. Et ce souci a déjà eu un impact sur les ventes de jeux physiques sur ce premier mois, car certains des jeux Nintendo Switch 2 venant d'éditeurs tiers ayant opté pour cette version n'ont pas atteint leurs objectifs de ventes.
Un sondage concernant les Cartes clés de jeu
Cela fait déjà plusieurs années que la firme de Kyoto propose aux joueurs et aux joueuses des sondages qui offrent souvent quelques points platines et qui leur permettent de recueillir les avis des fans sur divers sujets. Si on vous en parle ici, c'est qu'au pays du soleil levant, un sondage concernant les cartes clés de jeu a été envoyé aux possesseurs de Switch 2. Celui-ci se compose de trois questions qui sont les suivantes :
Ce sondage, bien qu'assez classique, ne demeure pas moins intéressant puisque Nintendo va récupérer des données concernant l'intérêt que portent les joueurs et les joueuses japonais(e)s portent à ces versions et cela aura peut-être un impact sur le futur de ces fameuses cartes clés de jeu qui semblaient être une bonne idée pour l'entreprise, mais dont l'annonce a fait émettre de nombreuses réticences à leur sujet, même au sein de certains studios comme Ubisoft avec Alex Hutchinson ou Nightdive Studios avec Stephen Kick. Maintenant, il reste plus qu'à voir si l'évolution du marché dans les mois qui suivent va donner raison à Nintendo de proposer ces cartouches ou si ces versions continueront de bien moins se vendre.
Source




