Comment parler de MMORPG sans évoquer Final Fantasy 14 ? La production de Square Enix sortie en 2010 a connu un succès colossal dans le monde entier, et rassemblé des millions de fans du genre. Depuis l'arrivée du DLC Dawntrail en 2024, il semblerait que le jeu en ligne ait du mal à convaincre les fans de longue date comme les casuals et à ce sujet, le directeur de la production a tenu à s'exprimer !
Le directeur de Final Fantasy 14 s'exprime sur l'équilibrage du jeu !
L'équilibrage d'un MMORPG n'est pas chose facile ! Au fil des DLC, Final Fantasy 14 s'est développé et désormais, ce sont des dizaines d'heures d'une narration exceptionnelle qui sont disponibles sur le jeu. Il y a peu, Naoki Yoshida, grand producteur de la saga Final Fantasy, a participé à l'Anime Expo de Los Angeles cette année.
Dans une interview, le développeur a parlé de l'équilibrage du jeu, et a expliqué que lui et son équipe cherchaient à trouver un bon équilibre entre le contenu pour les joueurs occasionnels et les joueurs expérimentés afin de les intégrer au jeu. Il avoue tout de même que ce n'est pas une tâche facile.
Des preuves à l'appui !
Pour illustrer la manière dont l'équipe de Final Fantasy 14 s'efforce d'atteindre cet équilibre, il cite les progrès effectués par les développeurs au fil des années. Naoki Yoshida a commenté l'opération Tour Fourchue (Sang), introduite dans la mise à jour 7.25 qui, selon lui, est perçue plutôt négativement sous sa forme actuelle. Pour lui, l'accès au raid a été rendu trop difficile pour les joueurs, et cela entrainera des modifications qui devraient arriver dans les prochaines mises à jour.
Or, le donjon qui sera implémenté dans la version 7.3 est, selon le producteur, conçu pour plaire à tous les types de joueurs. Au fil des années, les équipes de Square Enix s'améliorent grandement en termes d'équilibrage, et tentent tant bien que mal de faire plaisir à tous les utilisateurs, qu'ils découvrent le MMORPG ou qu'ils l'aient suivi depuis bien longtemps déjà !









