Attendu par les fans pour devenir le simulateur officiel de matchs compétitifs de la franchise, Pokémon Champions aura la possibilité de rendre cet aspect plus accessible aux nombreux joueurs et aux nombreuses joueuses possédant un smartphone et/ou une Nintendo Switch au courant de l'année 2026. En attendant, le Pokémon Presents qui a eu lieu nous en dévoile un peu plus sur son fonctionnement et ses modes de jeux.
Le système de recrutement de Pokémon Champions
Pour faire des combats de Pokémon, il vous faudra forcément avoir des créatures afin d'affronter vos adversaires. Et justement, on sait désormais comment se passera le recrutement de votre équipe.
- Tout d'abord, il vous faudra choisir un Pokémon parmi ceux de la liste proposée.
- Ensuite, vous allez devoir choisir le type de recrutement que vous souhaitez en utilisant des Points de Victoire. Vous avez le choix entre un recrutement temporaire qui coûte moins cher, mais qui ne dure que 7 jours, et un recrutement permanent qui vous permet d'avoir votre créature de façon permanente.
À noter que vous pouvez aussi transférer vos Pokémon venant de Pokémon HOME, comme cela avait été annoncé en février dernier, et qu'un recrutement temporaire est disponible gratuitement par jour pour vous permettre de faire vos tests avant de définir votre équipe finale.
L'entrainement des Pokémon dans Champions
Outre le recrutement, les Points de Victoire vont vous servir à transformer votre Pokémon en un monstre stratégique en lui mettant des points de statistiques, changeant son talent, ses capacités ou encore sa nature. Tout cela est fait assez simplement dans ce jeu, comme on a pu le voir dans le trailer. Par exemple, les EV sont remplacés par des points de statistiques que vous pourrez modeler grâce à un curseur allant de 0 à 22 avec un maximum de 66 points pouvant être attribués. Ainsi, il vous sera ainsi possible de gérer la répartition sans vous soucier d'un farm intensif ou de devoir calculer chaque utilisation d'une boisson, d'une plume ou d'une baie. Autre élément que l'on apprécie, c'est le fait que les natures soient présentées sous la forme du tableau avec les baisses et les augmentations de statistiques, ce qui évitera de se tromper si jamais vous n'êtes pas assez familier avec la stratégie. Maintenant, il reste à voir si les points de victoire seront suffisamment faciles à obtenir pour éviter de se retrouver dans une situation où vous ne pourrez pas entrainer un Pokémon que vous voulez avoir dans votre équipe pour prendre part à vos combats. Ah et dernière chose à ce sujet avant de revenir sur les modes de jeux, mais il est important de savoir que les recrutements temporaires ne peuvent pas être entrainés.
Les formats et modes de jeux de Pokémon Champions
Pour finir, intéressons-nous aux modes de jeux ainsi qu'aux formats qui seront proposés, car, de base, celui-ci n'avait montré que du combat en duo lors de son teaser. Cependant, est-ce que c'est uniquement ce format qui sera présent ou est-ce que le format solo sera aussi de la partie ? Et bien, nous avons désormais la réponse grâce à ce Pokémon Presents et elle va faire plaisir aux amateurs du compétitif puisque vous aurez l'occasion de faire du solo et du duo ainsi que trois modes de jeux que voici :
- Les combats classés, un mode dans lequel les joueurs et joueuses affrontent des Dresseurs et Dresseuses du monde entier. Tous sont répartis en plusieurs niveaux en fonction de leurs aptitudes.
- Les combats amicaux, qui consistent à éprouver son équipe contre des Dresseurs ou Dresseuses du monde entier dans un cadre plus décontracté, avec moins d’enjeux.
- Les combats privés, des combats entre proches dans le même salon en jeu.












