Depuis plusieurs mois, Riot Games s'attaque de plus en plus aux mauvais comportements présents dans League of Legends. S'il y a quelques années seuls les plus gros trolls ou encore les tricheurs pouvaient être menacés, les systèmes de détection ont été fortement améliorés ces dernières saisons. Ainsi, ils permettent de détecter les attitudes les plus toxiques (int, flame, etc), mais aussi les smurfers.
En ce sens, les bans pleuvent, et la moindre incartade peut être sanctionnée. Un système dont a fait les frais notre malheureux joueur. Il a écopé d'un ban de 7 jours, après avoir été repéré pour feeding, mais en vérité ce n'était pas du tout intentionnel.
Un ban de 7 jours pour nullité
L'histoire nous vient de Gorillajones, un joueur qui a visiblement un très bon niveau puisqu'il se présente comme Challenger sur son compte X. Plus précisément, il joue au poste de top laner. Néanmoins, même si vous êtes très fort sur le MOBA, cela ne vous dispense pas d'en respecter les règles. Gorillajones a donc reçu un ban de 7 jours. Non pas pour du flame, ou encore pour avoir été volontairement AFK, non, mais bien pour inting. En effet, le système a considéré qu'il avait feed intentionnellement lors de l'une de ses games.
En vérité, il était autofill au poste de jungler, un rôle que, visiblement, il ne maîtrise pas très bien.
Vous l'aurez compris, ici, pas d'intention de nuire, juste une très mauvaise game. Seulement voila, 21 morts c'est beaucoup, et le système de Riot Games a donc considéré qu'il l'avait fait exprès.
Riot Games fait marche arrière
Heureusement, l'histoire de Gorillajones se finit bien. Riot Games a en effet accepté de réexaminer son cas. Après étude, les "experts" sont donc arrivés à la conclusion que le joueur n'avait pas feed intentionnellement, il s'est juste fait atomiser par le jungler adverse (Bel'Veth).
Cette affaire soulève toutefois quelques problèmes. Il semble évident que le système est faillible en l'état, et que d'autres joueurs ont probablement subi des bannissements injustifiés. Dans le cas de Gorillajones, sa petite notoriété (il aspire à devenir joueur pro) l'a probablement aidée à obtenir une révision de son affaire, ce qui n'est probablement pas la norme à l'échelle du MOBA et du nombre de sanctions qui sont appliquées tous les jours. Elle montre aussi qu'une intervention humaine est parfois nécessaire pour déterminer si, oui ou non, un joueur a réellement fait preuve d'un mauvais comportement.







