MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Trop nul pour jouer à LoL, Riot Games décide de le bannir, mais tout est bien qui finit bien pour lui !

Trop nul pour jouer à LoL, Riot Games décide de le bannir, mais tout est bien qui finit bien pour lui !
0

Depuis quelques mois, Riot Games a intensifié sa détection des mauvais comportements sur League of Legends. Résultat, de plus en plus de joueurs écopent d'un ban. L'un d'entre a reçu un ban de 7 jours, non pas parce qu'il avait agi comme un vilain inter, mais juste parce qu'il était nul.

Trop nul pour jouer à LoL, Riot Games décide de le bannir, mais tout est bien qui finit bien pour lui !

Depuis plusieurs mois, Riot Games s'attaque de plus en plus aux mauvais comportements présents dans League of Legends. S'il y a quelques années seuls les plus gros trolls ou encore les tricheurs pouvaient être menacés, les systèmes de détection ont été fortement améliorés ces dernières saisons. Ainsi, ils permettent de détecter les attitudes les plus toxiques (int, flame, etc), mais aussi les smurfers.

En ce sens, les bans pleuvent, et la moindre incartade peut être sanctionnée. Un système dont a fait les frais notre malheureux joueur. Il a écopé d'un ban de 7 jours, après avoir été repéré pour feeding, mais en vérité ce n'était pas du tout intentionnel.

Un ban de 7 jours pour nullité

L'histoire nous vient de Gorillajones, un joueur qui a visiblement un très bon niveau puisqu'il se présente comme Challenger sur son compte X. Plus précisément, il joue au poste de top laner. Néanmoins, même si vous êtes très fort sur le MOBA, cela ne vous dispense pas d'en respecter les règles. Gorillajones a donc reçu un ban de 7 jours. Non pas pour du flame, ou encore pour avoir été volontairement AFK, non, mais bien pour inting. En effet, le système a considéré qu'il avait feed intentionnellement lors de l'une de ses games.

En vérité, il était autofill au poste de jungler, un rôle que, visiblement, il ne maîtrise pas très bien.

Je suis mort 21 fois alors que j'étais autofill jungler, et j'ai été banni pendant 7 jours. Après avoir envoyé un ticket, Riot l'a refusé.

Vous l'aurez compris, ici, pas d'intention de nuire, juste une très mauvaise game. Seulement voila, 21 morts c'est beaucoup, et le système de Riot Games a donc considéré qu'il l'avait fait exprès.

Riot Games fait marche arrière

Heureusement, l'histoire de Gorillajones se finit bien. Riot Games a en effet accepté de réexaminer son cas. Après étude, les "experts" sont donc arrivés à la conclusion que le joueur n'avait pas feed intentionnellement, il s'est juste fait atomiser par le jungler adverse (Bel'Veth).

TL;DR : Cela a été annulé. Nos excuses à Gorillajones.

Version longue : GJ a tweeté à ce sujet et j’ai proposé qu’on réexamine la situation. Notre équipe d’analystes experts en comportement de jeu a revu le cas aujourd’hui et estime que notre sanction était trop sévère. Le bannissement est donc levé avec effet immédiat… et nous lançons un examen approfondi de nos systèmes automatisés, qui se basent notamment sur le KDA et le nombre de morts excessif pour détecter et sanctionner les comportements négatifs. Merci à GJ d’avoir signalé le problème et à la communauté pour ses retours — on cherche toujours à corriger et à améliorer les choses, et on ne peut pas le faire sans vous

Cette affaire soulève toutefois quelques problèmes. Il semble évident que le système est faillible en l'état, et que d'autres joueurs ont probablement subi des bannissements injustifiés. Dans le cas de Gorillajones, sa petite notoriété (il aspire à devenir joueur pro) l'a probablement aidée à obtenir une révision de son affaire, ce qui n'est probablement pas la norme à l'échelle du MOBA et du nombre de sanctions qui sont appliquées tous les jours. Elle montre aussi qu'une intervention humaine est parfois nécessaire pour déterminer si, oui ou non, un joueur a réellement fait preuve d'un mauvais comportement.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13