The Outer Worlds 2 est l'un des jeux les plus attendus de l'année, mais un petit détail a fortement froissé les joueurs : son prix. Il y a quelques jours, Xbox Game Studios a révélé que le jeu serait vendu au prix de 80 dollars, à l'instar de Mario Kart World. Un prix qui, comme vous vous en doutez, n'a pas été bien accepté les joueurs. La bonne nouvelle est que la communauté a été écoutée, et le prix de The Outer Worlds 2 a finalement été revu à la baisse, 70 dollars. Une petite victoire, mais qui pourrait avoir un impact significatif sur l'industrie.
Un prix jugé abusif
Alors que le prix des produits ne cesse d'augmenter, ce revirement de la part d'Obsidian Entertainment semble être un signe encourageant. Non seulement les développeurs et l'éditeur du jeu ont entendu les joueurs, mais ils les ont surtout écoutés. En effet, beaucoup estimaient, sans remettre en cause la qualité du jeu, que le prix de 80 dollars n'était en rien justifié à en juger par les bandes-annonces.
Un sentiment d'autant plus renforcé par la sortie de Clair Obscur : Expedition 33, proposé à un prix initial de 49.99 euros, et qui a connu un succès retentissant.
Marche arrière toute donc pour Xbox Game Studios qui a communiqué sur ses réseaux sociaux une baisse de prix, proposant donc maintenant The Outer Worlds 2 à 70 dollars. Ce n'est pas le seul éditeur a plier face à la grogne général. Gearbox a aussi ramené le prix de Borderlands 4 à 69,99 dollars, après des propos polémiques de Randy Pitchford.
Un bon signe pour l'industrie ?
Le fait que Xbox Game Studios cède face à la grogne des joueurs est une très bonne chose. Si davantage de jeux de l’envergure de The Outer Worlds 2 sortent à 70 $, cela encouragera d’autres studios à faire de même. Pour l'instant, les jeux à 80 dollars ou euros sont des exceptions, mais pourraient malheureusement devenir la norme à l'avenir, Nintendo ayant ouvert la voie avec Mario Kart World.
Néanmoins, le succès de jeux moins chers comme Clair Obscur, combiné aux décisions de Microsoft et Gearbox de revoir leurs tarifs, pourrait décourager les hausses de prix à l’avenir. En abaissant le prix de The Outer Worlds 2, l'éditeur s'assure aussi de meilleures ventes. Les joueurs ont des attentes plus précises concernant les jeux qu'ils achètent. S'ils avaient dû débourser 80 dollars pour The Outer Worlds 2, et que celui-ci ne justifiait pas son prix de par son contenu, Obsidian Entertainment aurait probablement accusé un échec commercial, en plus d'une très mauvaise publicité.





