Les fans peuvent se réjouir, de nouveaux jeux Xbox devraient bientôt quitter leur écosystème pour aller chez la concurrence et c'est tant mieux ! En effet, d'après des experts du domaine, c'est la seule façon de s'en sortir.
Arrêter les exclus est la seule solution pour le jeu vidéo ?
Dans une interview avec The Game Business, l'analyste Mat Piscatella explique comment les exclus ne sont plus la solution.
"De nos jours, les gens qui achètent une console le font pour son écosystème, pour leur liste d'amis. Vous n'allez plus convaincre les gens de changer de console à cause des exclusivités. Nous avons largement dépassé ce stade."
Cependant, si arrêter les exclusivités pour proposer leurs jeux sur d'autres plateformes est probablement la meilleure stratégie, ça ne veut pas forcément dire que tout le monde en a besoin, à commencer par Nintendo.
"Les gens sont très attachés à leurs systèmes. Et leur proposer du contenu est la seule façon de les convaincre. C'est ce que tout le monde fait, sauf Nintendo, qui a tendance à suivre sa propre voie. Même eux pourraient en tirer profit, mais bien sûr, ils ne le feront pas."
Le lancement de la Switch 2 est un bel exemple que lorsque les choses sont bien faites, les exclus peuvent encore carry une entreprise. Malheureusement, du côté de Microsoft et de Sony, le système ne tient plus, et on se tourne vers l'avenir, avec de nouvelles annonces bientôt justement.
De nouveaux jeux Xbox sur Switch 2 bientôt ?
Dans cette même discussion, l'analyste Mat Piscatella explique aussi que d'après ses informations, Microsoft devrait bientôt, "dans les semaines à venir" même, faire plusieurs annonces pour l'arrivée de jeux de leur plateforme, vers la Nintendo Switch 2.
On parle ici de nouvelles annonces, et non pas de jeux dont on a déjà des informations comme Gear of War. Avec Xbox, on pourrait s'attendre à voir du Halo par exemple, mais pour le moment rien n'a été confirmé, si ce n'est que des licences devraient faire le voyage vers la console du soleil levant.






