Dans les MMO, vous avez accès à toutes sortes d'activités et de fonctionnalités. Alors que World of Warcraft est sorti il y a plus de 20 ans, l'une d'entre elles, très appréciée mais surtout demandée par les joueurs depuis longtemps, va enfin arriver dans le jeu de Blizzard. Un comble lorsque l'on sait qu'elle existe déjà depuis plus de 2 décennie dans cet autre titre du genre.
Le housing arrive enfin dans WoW
Si vous êtes un joueur de longue date de WoW, vous savez que le jeu ne propose pas réellement de Housing. Une fonctionnalité qui permet aux joueurs de posséder, personnaliser et décorer un espace personnel ou collectif. Il peut s'agir d'une maison, d'un appartement, d'une île ou même d'un terrain selon le jeu.
Dans le titre de Blizzard, le housing n'existe pas réellement, le système qui s'en rapproche le plus est le le fief (Garrison), apparu avec l’extension Warlords of Draenor sortie le 13 novembre 2014. Il permet aux joueurs de construire une base personnelle sur Draenor. Vous pouvez y ériger des bâtiments, ou encore recruter et gérer des sujets.
En vérité, le fief vous sert de base avancée, d'outil pour la collecte de ressource, pour l'artisanat, pour les quêtes, pour obtenir de l'équipement, des objets nécessaires aux quêtes légendaires ou encore des breloques pour les raids. Il s'agit donc plus d'un élément de gameplay qu'autre chose. La bonne nouvelle, c'est qu'après des années d'attente, les joueurs pourront enfin profiter d'un housing digne de ce nom dans WoW, même si sa date de sortie n'est pour l'instant pas connue. En vérité, on peut légitmement se demander pourquoi Blizzard a attendu aussi longtemps pour en développer un, surtout lorsque l'on sait que la fonctionnalité est plutôt vielle.
Le premier système de Housing date de plus de 20 ans
Ultima Online est considéré à bien des égards comme l’un des pionniers du genre MMORPG. C’est aussi le cas en matière de housing. Dès 2003, il était possible dans le jeu d’acquérir une maison, de la construire et de l’aménager. Cette fonctionnalité a été introduite avec l’extension "Age of Shadows".
Il détient même un record mondial puisque le Guinness World Records le reconnaît comme le premier MMORPG avec housing pour les joueurs.
Ce qui rend le housing dans Ultima Online vraiment unique, c’est qu’il se fait directement dans le monde partagé, à la différence de beaucoup d’autres MMO comme Elder Scrolls Online où les maisons sont dans des instances séparées. Dans ESO, si plusieurs joueurs achètent la même maison, chacun a sa propre version privée, invisible des autres. Mais dans Ultima Online, les habitations se posent librement sur la carte, visibles par tous les joueurs.






