De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent l'IA, que ce soit pour s'aider dans la vie de tous les jours ou bien pour le travail. Toutefois, on ne peut pas le nier mais certaines personnes en abusent, et clairement, et récemment, voici que David O'Reilly, un ancien développeur de chez Rockstar, a pris la parole quant à son utilisation. Si l'IA est pratique, il ne faut pas qu'elle remplace l'homme.
Cet ancien employé de chez Rockstar donne son avis sur l'IA
David O'Reilly a travaillé sur pas mal de jeux Rockstar en tant qu'artiste environnemental, notamment sur Red Dead Redemption 2, GTA 5 et même GTA 6, avant qu'il ne décide de quitter le studio en 2023. Et si récemment Obbe Vermeij a déclaré que le développement de GTA 7 devrait être moins coûteux grâce à l'IA, voici que David O'Reilly a un tout autre avis sur le sujet et l'IA en général.
Si vous suivez l'actualité gaming, vous n'êtes pas sans savoir qu'à travers GTA 6, nous aurons bien évidemment de l'IA dite générative. Celle-ci permet de générer tout ce qui est environnement avec par exemple la végétation, et parfois même les routes, et elle permet également d'avoir affaire à des PNJ plus intelligents avec des réactions plus naturelles et parfois inattendues. Si elle est bien utile pour ce genre de tâches, David O'Reilly a déclaré à travers une nouvelle interview accordée au YouTubeur « Kiwi Talkz » que l'IA a, certes, l'air d'être incroyable mais qu'en réalité ce n'est pas le cas. Pour expliquer son propos, il prend l'exemple d'une personne qui utilise ChatGPT pour savoir comment effectuer/faire quelque chose, et obtenir une réponse « assurée » mais qui est en réalité incorrecte. Vu que la personne ne dispose pas des connaissances nécessaires pour savoir si c'est juste ou non, elle sera forcément dans l'erreur.
L'humain toujours mieux que l'IA
Selon lui, du moins dans le domaine vidéoludique, l'IA ne pourra jamais être autant experte qu'un vrai développeur : certes, c'est un gain de temps énorme pour la génération de route et autres végétations, mais cela ne sera pas de la même qualité que s'il s'agissait d'un développeur.
De plus, il explique que lorsqu'il était encore chez Rockstar, il a passé beaucoup de temps à faire des routes ou des pistes, et pour cela le studio utilisait d'autres systèmes que l'IA.
Quoi qu'il en soit, selon lui, l'IA si elle est très pratique ne pourra jamais remplacer l'homme, et les joueurs repèrent assez facilement lorsqu'ils ont affaire à de l'IA. Il ne faudrait pas trop non plus les berner.
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI est le 26 mai 2026. Prévu initialement pour l'automne 2025, Rockstar a finalement annoncé le report de son mastodonte début mai.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.








