La saga Battlefield est devenue mythique au fil des années ! Un nouveau titre s’apprête à sortir : Battlefield 6, un retour aux classiques qui ont marqué la licence, avec une touche de nouveauté qui risque bel et bien de mettre tout le monde d’accord ! Nous avons eu la chance de nous rendre sur place, à Los Angeles, pour découvrir le jeu aux côtés de ses développeurs (Battlefield Studios). On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le mode multijoueur du jeu, pilier de l’expérience Battlefield : nouveaux modes, classes retravaillées, destructions encore plus réalistes et surtout… une date de sortie !
Battlefield 6 se dévoile, avec une date de sortie !
Les joueurs l’attendaient : Battlefield 6 est enfin là, et sortira le 10 octobre prochain ! On l’apprend assez rapidement en échangeant avec les développeurs de chez Battlefield Studios (Dice, Ripple Effect,Motive, Criterion Games), ce nouveau titre est l’expérience Battlefield ultime. En effet, elle mêle des éléments phare de ses grandes inspirations, Battlefield 3 & 4, tout en ajoutant une touche de nouveauté !
Ainsi, les futurs utilisateurs du mode multijoueur de BF6 pourront constater le retour de maps mythiques de BF3, comme l’opération Firestorm, mais également découvrir de nouveaux modes de jeu. Bien entendu, les classiques Conquête, Match à Mort par Équipe, Domination ou encore Percée seront au rendez-vous, mais un petit nouveau risque bel et bien de faire parler de lui : le mode Escalation (Escalade en Français).
Pour les curieux, deux bêta ouvertes du mode multijoueur de Battlefield 6 seront mises en place : du 9 au 10 août 2025 puis du 14 au 17 août 2025.
De la modernité, des explosions et le retour de Portal !
Qui dit retour aux sources (de BF3 & 4) dit retour à une histoire plus moderne, ce qui, selon Christian Grass, Vice President et Executive Producer chez Ripple Effect, n’était pas arrivé depuis au moins une décénnie ! Lors de cette découverte de BF6, on nous parle d’un monde moderne ruiné par un chaos total, en 2027. Une mystérieuse faction privée, Pax Armata, s’oppose à l’OTAN dans un affrontement dévastateur. Cela se ressent dans toutes les maps du jeu, qui emmènent les fans à travers le monde entier : Egypte, USA, Gibraltar, il y a de quoi voyager.
Selon ses développeurs, Battlefield 6 se concentre sur trois grands axes :
- Les véhicules
Dans cette nouvelle aventure, ceux-ci sont plus puissants, et fonctionnent réellement parfaitement avec la classe Ingénieur. Or, tous les joueurs, peu importe leur classe, peuvent découvrir un large éventail de véhicules adaptés à toutes les circonstances !
- Les classes
Avec les quatre grands classiques au rendez-vous : Assaut, Ingénieur, Soutien / Medic et Éclaireur. Bien que similaires aux classes des précédents titres dans les grandes lignes, on se rend compte que leur différence est encore mise en valeur dans BF6. La force de chacun est mise en avant, et on ressent ainsi un véritable changement lorsque l’on conduit un véhicule avec un Assaut ou un Ingénieur, ou lorsqu’on fonce au combat avec un Médic ou un Assaut.
- La destruction
S’il y a bien une chose qui définit la saga, c’est son intensité. Au cours d’une partie de Battlefield, on est comme plongés au cœur du combat : entre explosions, démolitions et débris, on est facilement paniqué. Cette fois, la quasi-totalité des bâtiments du mode multijoueur sera destructible ! Mais attention, les développeurs le précisent : la destruction n’est pas si chaotique qu’on ne le pense, car elle peut être assez prévisible. La plupart des bâtiments cassent de la même manière, ce qui permet aux joueurs de tout de même pouvoir établir une stratégie ! Les équipes de Battlefield Studios le définissent : il s’agit de destruction tactique, c'est-à-dire utiliser ce chaos à votre avantage pour passer à travers les étages, ou déloger les campeurs.
Cet opus marque également le retour du tant adoré Portal avec, comme vous l'aurez compris, encore plus de nouveautés à découvrir. Cette fonctionnalité permet aux joueurs de créer des parties personnalisées avec une variété d'options de gameplay et de les partager avec la communauté. Pour l'instant, cet outil communautaire doit encore se dévoiler, et nous n'avons eu droit qu'à de brèves images qui ont tout de même ravi les fans !
Notre avis sur l’expérience de jeu du mode multijoueur de Battlefield 6 !
Niveau intensité, le jeu monte encore d’un cran avec Battlefield 6 ! Nous avons eu l’opportunité de jouer quelques heures au mode multijoueur de la production et une chose est sûre : l’expérience est à couper le souffle. Premièrement, nous découvrons cette nouvelle version du mode Conquête, jouée sur deux maps très différentes : Siege de Cairo, une version chaotique de la célèbre ville du Caire. On le ressent immédiatement : le jeu est intense. On sent les inspirations des tant populaires Battlefield 3 & 4. Ce nouveau titre veut réitérer le succès, et la recette fonctionne ! La map est vaste, mais les rues sont étroites. Attention aux snipers se cachant aux fenêtres, ainsi qu’aux tanks qui détruisent tout sur leur passage !
On poursuit avec une map tout aussi grande, mais au paysage dégagé : on se trouve cette fois sur Liberation Peak, au Tajikistan. Une map que nous avons particulièrement appréciée car elle est parfaite pour les modes sous tension, comme la Percée, que nous redécouvrons sur cette grande étendue désolée. Rien ne vaut un classique comme le Match à Mort en Équipe pour découvrir Empire State, une map reproduisant le quartier de Brooklyn à New-York City ! La formule est claire (et toujours efficace) : la première team à 50 kills remporte la victoire.
Ce qui nous a marqué, c’est l’ambiance du jeu. On se retrouve au milieu d’un bâtiment en ruine, détruit de fond en comble par un tank passant dans les rues. Les murs s’écroulent, on se précipite dehors, un peu amochés, et on se fait immédiatement attraper par les ennemis nous attendant en bas. On se fait piéger dans cette destruction tactique et pourtant, on s’amuse comme à l'époque de Battlefield 3. Tout ça car on se rend compte que dans Battlefield 6, du moins dans ce mode multijoueur que nous avons pu tester, il est possible d’établir des stratégies totalement folles. Pour cause, la physique du jeu est plus réaliste que jamais.
Le système de combat, “kinesthésique” comme les développeurs l’appellent, rend les mouvements du jeu encore plus réalistes, immersifs. On peut désormais reculer en réanimant un coéquipier à terre, ou se baisser en sprintant pour ne pas prendre un headshot en pleine course. Dans l’ensemble, on comprend réellement ce que les équipes de Battlefield Studios ont voulu nous dire : le mode multijoueur de Battlefield 6 est un package complet. Il touche les fans de longue date en introduisant des éléments de nostalgie et des modes iconiques, mais réussit aussi à innover avec (par exemple) l’introduction de l’Escalade et le développement du Portal. Tous les joueurs peuvent s’y retrouver et il est vrai, avec cet opus, on sent que EA veut mettre tout le monde d’accord !







