La semaine dernière, Zerator annonçait enfin l'édition 2025 du tant attendu ZEvent ! Cette année, et comme la plupart des éditions précédentes, le ZEvent aura lieu à la rentrée. L'évènement s'ouvrira avec un concert le 4 septembre 2025, suivi de trois jours de collecte les 5, 6 et 7 septembre. Un marathon caritatif que les fans ont hâte de découvrir. Mais alors que les candidatures pour les participations en ligne ont été ouvertes, une controverse a éclaté, poussant les équipes du ZEvent à réagir !
Une controverse éclate à peine le ZEvent annoncé !
Dès l'annonce du ZEvent, une controverse a éclaté sur les réseaux sociaux. En effet, cette année, une partie de la cagnotte de l'événement se déroulera en ligne, via la chaine de plusieurs créatrices et créateurs de contenus. Les critères de sélection sont assez vastes et la candidature d'un député a fait débat !
Le 27 juillet, le député Renaissance Denis Masseglia a partagé sur X une capture d’écran de son inscription au ZEvent. Problème : le politicien a voté en faveur de la loi qui réintroduit l’acétamipride, "potentiellement cancérogène" selon des études de la Ligue contre le cancer, qui figure parmi les associations de l'événement caritatif. Un problème qui a rapidement pris en ampleur sur les réseaux sociaux...
Le ZEvent met en place une charte !
Sur les réseaux sociaux, cette participation a rapidement fait débat, et les utilisateurs ont été des milliers à mettre en avant le problème. Ainsi, les équipes du ZEvent ont pris une décision drastique : interdire la participation de personnes ayant en cours ou ayant exercé par le passé un mandat politique.
Bien entendu, les organisateurs du marathon caritatif ont tenu à rappeler qu'ils se réservent le droit de refuser toute participation ne convenant pas à la charte de l'événement. Comme toujours, les comportements LGBTphobe, racistes, islamophobes, validistes, ou tout autre forme de haine ne seront, logiquement, pas tolérés au ZEvent. Un rappel à l'ordre qui a clairement rassuré la communauté !
Comme vous vous en doutez, la participation du politicien a été annulée, et cela a grandement rassuré les fans sur les valeurs du ZEvent. Les équipes du marathon ont tenu à rappeler que bien que tous les dons soient les bienvenus, il est important de respecter cette charte afin que chacun puisse se sentir réellement en sécurité à ce type d'événement. Désormais, les fans ont hâte que le ZEvent commence en septembre prochain !
- Vous pouvez à tout moment consulter la liste des participants juste ici.





