Si vous êtes un amateur de RPG, vous avez surement entendu parlé, ou même joué, à Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura (ou Arcanum : Engrenages et Sortilèges en français). Un jeu sorti en 2001 et développé par Troika Games. Le jeu est considéré comme une petite pépite par la communauté, de part son mélange audacieux de fantasy et de steampunk, son gameplay riche et une ambiance unique. En ce sens, beaucoup de fans nourrissent l'espoir depuis des années de le voir revenir sur le devant de la scène sur des consoles modernes via un remaster.
Malheureusement, et comme l'a révélé l'un de ses créateurs, cela ne se fera probablement jamais.
Des complications juridiques
Tim Cain, développeur mais surtout cofondateur de Troika Games, a récemment expliqué pourquoi il serait extrêmement difficile de proposer un remaster d’Arcanum. Comme il le déclare, bien qu'il possède encore le source code orignal du jeu (avec ses anciens collègues Leonard Boyarsky et Jason Anderson), il ne détient pas les droits de la licence. Ces derniers appartiennent à Sierra, l’éditeur d’origine — aujourd’hui intégré au groupe Activision Blizzard, lui-même désormais propriété de Microsoft.
En résumé, pour toucher à Arcanum, il faudrait une liste d'autorisations sans fin. Même si le développeur conserve toujours de bonnes relations avec Microsoft, une diffusion ou réutilisation ne peut avoir lieu sans une négociation impliquant toutes les parties concernées. Un bourbier juridique donc, qui rend presque impossible un remaster du titre.
Tim Cain a pourtant déjà une idée pour ce remaster
Même si cette nouvelle version ne verra donc pas le jour, le développeur a déjà une idée bien précise de ce à quoi pourrait ressembler ce remaster. Selon lui, le studio qui se chargerait d’une telle modernisation devrait avant tout corriger les nombreux bugs présents dans le jeu d’origine, et rééquilibrer la jouabilité. Il souligne également la nécessité de revoir l’interface utilisateur, d’améliorer le système de combat, et d’apporter davantage de variété visuelle aux environnements.
Pour l'instant, Arcanum est destiné à rester un jeu de niche, particulièrement apprécié par sa communauté. Sur Steam, il affiche d'ailleurs l'excellente note de 89% d'avis positifs. Si vous voulez vous lancez dans l'aventure, il bénéficie actuellement d'une jolie promotion : 3.89 euros au lieu de 5.99. L'occasion parfaite de le (re)découvrir.







