À l'occasion de l'anniversaire de Wild Rift, la version mobile de League of Legends, Tencent, qui s'occupe de la distribution du jeu en Chine, a dévoilé un trailer pour célébrer l'événement. Seulement voila, les fans ont vitre remarqué plusieurs problèmes dans la vidéo.
De l'IA dans la dernière cinématique de WIld Rift
Dans la vidéo, que l'on peut maintenant retrouver sur Reddit, on suit un groupe de musique, composé d'Aurora, Ezreal, Jinx, Seraphine et Yasuo, dans un style qui pourrait rappeler celui de K/DA. Alors qu'il s'apprête à monter sur scène, une horde de minions enragés passe à l'attaque.
Une ambiance qui rappelle fortement un film très populaire en ce moment sur Netflix : KPop Demon Hunters. Seulement voila, les joueurs ont rapidement remarqué de nombreuses incohérences.
Premièrement, si le style artistique du groupe semble s'approcher de K/DA, il est bien en deçà des standards affichés normalement par Riot Games. Qui plus est, le style de la foule est différent et s'apparenterait plus à du Disney ou du Pixar. SI les graphismes pèchent donc, ce n'est pas le seul souci.
On observe des fautes d’orthographe et de grammaire répétées, notamment le fameux "3nd aniversary [sic]" et divers slogans étranges sur des t-shirts, dont un où l’on peut lire "klans". Certaines erreurs pourraient être attribuées à de mauvaises traductions, mais la fusion des lettres "n" et "d" dans "3nd" correspond bien aux flous que l’on retrouve souvent dans les textes générés par IA. Mais ce n'est pas tout.
Plus tard dans la vidéo, les chanteurs du groupe font tous un compte à rebours avant de chanter, mais seule une voix féminine se fait entendre. L’audio est désynchronisé, et les paroles semblent n’avoir aucun sens. On passera aussi sur les quelques libertés sur les armes qu'utilise Jinx, notamment un pistolet qui n'a rien à voir avec la championne ou encore un lance-flammes.
En résumé, les erreurs sont tellement flagrantes que cela ne laisse que peu de doutes : la vidéo a été majoritairement générée grâce à l'intelligence artificielle, et sur Reddit, les joueurs n'ont pas été très tendres.
- "La personne qui a approuvé ça doit se faire virer immédiatement." — Rad11Ryan
- "Le fait que personne ne puisse croire que c’est officiel rend ça mille fois plus drôle." — Bizorka
- "C’est forcément un faux truc fait par un fan avec de l’IA, non ? C’est pas possible qu’ils aient vraiment posté ça ??" — LLryo
Riot Games fait marche arrière et s'excuse
Suite à la grogne des joueurs, la branche chinoise de Wild Rift n'a pas tardé à tout simplement supprimer le trailer de ses réseaux, trailer qui n'a pas été diffusé hors du pays. Nul doute que la réaction des fans aurait été la même dans les autres régions du monde. Face au tollé général, le développeur n'a eu d'autre choix que de s'excuser, en précisant que la vidéo était "créée par un créateur", et qu’elle "n’était pas à la hauteur".
Ce faux-pas du studio n'est pas pour autant à prendre à la légère. Même des pontes de l'industrie semblent céder aux sirènes de la facilité (mais aussi de l'économie) en se passant de vrais artistes. Un choix d'autant plus regrettable car les cinématiques, et illustrations officielles sont souvent très appréciées par la communauté.








