Sorti en début d’année, Clair Obscur : Expedition 33 a connu un succès colossal dans le monde entier ! Les fans de cette aventure unique ont adoré suivre Gustave à travers sa quête face à la terrible Peintresse. Une histoire touchante, un gameplay unique avec des combats au tour par tour, et un monde en constante évolution, voilà la recette du succès que les studios Sandfall Interactive ont si bien réussi à mettre en œuvre. Bien souvent cité par les fans comme grand favori au titre de jeu de l’année 2025, Clair Obscur pourrait bien tout gagner ! Alors que leur opus profite toujours d’un succès bien mérité, les développeurs de Sandfall se tournent déjà vers l’avenir, et ont récemment dévoilé un de leurs plans !
Après Clair Obscur : Expedition 33, quels projets pour la suite ?
Il y a peu, Tom Guillermin, directeur technique et programmeur en chef de Sandfall, s’est exprimé sur les futurs plans des studios dans une interview pour le site Automaton. Il a révélé que le studio n'avait pas l'intention de s'agrandir pour l'instant. Ainsi, même avec le succès de Clair Obscur : Expedition 33, il est prévu que Sandfall Interactive reste stable, du moins pour les mois à venir. Pas de grands changements du côté des studios donc, et les équipes ont décidé de réellement décidé de mettre en œuvre la citation : on ne change pas une équipe qui gagne !
« La production des jeux AA comme les nôtres va devenir plus courante »
Dans cette même interview, le patron des studios et directeur créatif de Clair Obscur : Expedition 33, Guillaume Broche, a partagé un point de vue intéressant sur l’avenir de l’industrie du jeu vidéo. Selon lui : "La production de jeux AA comme les nôtres va devenir plus courante en raison de l'explosion des coûts". Avec l'arrivée et la montée en flèche de Unreal Engine 5, l'échelle des ressources nécessaires à la production est devenue plus facile à comprendre, ce qui permet de développer des jeux même avec un nombre relativement restreint de personnel. Les studios plus petits comme Sandfall Interactive réussissent à faire de véritables exploits, et on peut également citer le projet The Alters, qui en est un bon exemple aussi.
Il est clair que le succès retentissant de Clair Obscur, qui arrive à dépasser celui de certains "grands" jeux AAA, pourrait inspirer d’autres studios à faire de même, et casser des barrières (notamment vis à vis de l'utilisation d'Unreal Engine 5) dans l'industrie ! Une tendance que les fans suivront sûrement de près car elle pourrait donner lieu à de véritables pépites.









