Quand on se penche sur l'histoire de League of Legends, Faker s'impose aisément comme le joueur ayant marqué le plus l'histoire du jeu. Pourtant, au début du MOBA, il y en un autre qui a beaucoup fait parler de lui. Bien que très doué, il n'a jamais souhaité devenir professionnel, et a choisi une voie qui lui a valu quelques problèmes avec Riot Games.
Un des meilleurs joueurs de la solo queue coréenne
En 2013, alors que Faker était déjà la star montante de l'esport LoL un autre joueur faisait beaucoup parler de lui sur le ladder sud-coréen. Connu sous le nom de Apdo (ou Dopa), il s’est fait connaître pendant la Saison 3 de League of Legends grâce à son talent exceptionnel. Cette saison-là, il avait déjà atteint le plus haut rang, Challenger.
Pour bien comprendre son niveau, il faut savoir qu'il était presque similaire à celui de Faker à l'époque. Les deux joueurs s'affrontaient régulièrement, et l'un comme l'autre pouvait l'emporter lors de leurs affrontements. Malgré son niveau, il a refusé toutes les offres des équipes professionnelles pour se concentrer sur une activité, certes lucrative, mais formellement interdite par Riot Games.
Un elo-booster très actif
Si Dopa a décliné toutes les offres, c'est qu'il s'adonnait à quelque chose de totalement différent : le elo-boosting, une activité qui lui rapportait plus d'argent que s'il avait signé avec une équipe professionnelle. Comme vous le savez, Riot Games n'aime pas franchement cette pratique. S'il est longtemps resté sous les radars du studio, il a finalement été dénoncé une fan sud-coréenne, dont il avait repoussé les avances. Une enquête officielle a alors été ouverte, et il a écopé d'un ban de 1000 ans, le plus long de l'histoire de LoL, mais a aussi interdit de compétition pendant 2 ans.
Malgré tout, il a continué son activité en empruntant les comptes d'amis (une pratique aussi condamnée par Riot). Il faut savoir qu'en Corée du Sud, votre compte LoL est lié au numéro de sécurité sociale, une fois que vous êtes banni à vie, vous ne pouvez plus en créer un à votre nom.
Malgré tout, Dopa est parvenu à contourner l'interdiction de Riot Games en se rendant un Chine pour un challenge : celui d'atteindre le rang 1 du laddder sur le serveur chinois, pour une récompense en cash d'environ 81 000 dollars. Il a atteint le but en moins d’un mois (avec 75% de victoire), ce qui lui a valu une grande notoriété et des revenus conséquents via le streaming uniquement sur le serveur chinois,
En 2023, il a commencé son service militaire obligatoire en Corée du Sud, que tous les hommes doivent effectuer avant l’âge de 35 ans. Avant cela, il streamait sur plusieurs plateformes chinoises comme yy.com ou douyu.com. On ne sait pas s’il reviendra un jour sur League of Legends.









