Tout au long de l'année, les éditeurs partagent leurs bilans financiers dans lesquels on peut découvrir quels jeux ou consoles ont été les plus vendus et parfois, nous avons aussi la possibilité de découvrir les chiffres totaux de ce qu'ils ont écoulé depuis leur création comme c'est le cas avec Nintendo aujourd'hui.
Pratiquement 6 milliards de jeux écoulés par Nintendo
Créée en 1889, la firme de Kyoto est désormais connue dans le monde entier pour ses jeux et ses consoles, mais avant cela, elle fabriquait des cartes à jouer (les Hanafuda). Il aura fallu attendre 1977 pour les voir débarquer sur ce marché et 48 ans après, le chemin parcouru est colossal, surtout lorsque l'on regarde les ventes totales de jeux depuis qu'ils ont fait ce choix. En effet, on a appris grâce au site officiel de l'entreprise japonaise qu'ils avaient écoulé pas moins de 5,9 milliards de jeux vidéo toutes plateformes confondues à date du 30 juin 2025. Un chiffre hallucinant en soi qui est avant tout drainé par trois machines :
- La Switch avec 1,415,63 millions.
- La DS avec 948,76 millions.
- La Wii avec 921,85 millions.
Et pour ceux qui souhaitent savoir où nous en sommes avec la Switch 2, il est intéressant de voir que 8,67 millions de titres se sont écoulés sur la dernière console hybride, même s'il ne faut pas oublier que Mario Kart World est disponible dans un bundle avec celle-ci et que cela peut potentiellement faire gonfler les chiffres.
860 millions de consoles écoulées par Nintendo
Là où cela est plus intéressant, c'est lorsque l'on regarde les consoles vendues. On a un chiffre avoisinant les 870 millions (869,95 pour être précis), ce qui reste largement conséquent, surtout quand on voit le top 3 qui réserve une petite surprise aux fans de la Wii. En effet, celle-ci s'est écoulée à pas moins de 101 millions d'exemplaires et pourtant, elle ne fait pas partie du trio de tête qui se compose de :
- La DS avec 154,02 millions.
- La Switch avec 153,10 millions.
- Le Game Boy avec 118,69 millions.
Pour finir, la Switch 2 est tout de même sur une bonne lancée, comme l'avaient montré les derniers rapports financiers de Nintendo, puisqu'elle s'est écoulée à 5,82 millions d'exemplaires uniquement sur son mois de lancement.
Source








