Cela fait maintenant deux ans que nous attendons patiemment la sortie de Légendes Pokémon Z-A et il faudra encore attendre deux mois puisque ce sera le 16 octobre prochain qu'il va enfin être disponible pour tous les joueurs et les joueuses. Pourtant, on ne peut pas forcément dire que la communication autour de ce titre fait énormément monter la hype contrairement au J-RPG dont je vais vous parler ici.
La licence Digimon revient en force
Annoncé tout d'abord en décembre 2017, c'est finalement le 12 février 2025 lors d'un State of Play que le nouveau jeu de la série Digimon Story s'est dévoilé, soit huit ans après qu'on a appris qu'il était en développement. Entre temps, nous avons tout de même eu Digimon Survive, un bon jeu mêlant Tactical-RPG et visual novel, ainsi que le remake de Digimon World Next Order qui m'avait moins convaincu, mais qui avait tout de même son public. Deux titres qui proposent une expérience différente de celle des Digimon Story qui propose du J-RPG au tour par tour assez classique qui fonctionne très bien grâce à toutes ses mécaniques. Et forcément, lorsque j'ai découvert ce trailer, le fan que je suis a été tout de suite intéressé par la proposition de ce Digimon Story Time Strangers qui vient poser un cadre différent de son prédécesseur en mettant davantage en avant les deux mondes (celui des humains et celui des Digimon).
Néanmoins, j'étais loin d'imaginer que ce dernier allait avoir une sortie aussi proche de celle de Légendes Pokémon Z-A. En effet, c'est le jour du lancement de la Nintendo Switch 2 qu'un trailer annonçant sa date de sortie a été publié qui sera le 03 octobre 2025 sur PS5, PC et Xbox Series. Malheureusement, comme vous avez pu le lire, il n'est pas encore disponible sur la plateforme de la firme de Kyoto, mais je ne perds pas espoir pour que ça finisse par être le cas, comme tous les autres titres de la licence ces dernières années.
Digimon Story Time Stranger me donne plus envie que Légendes Pokémon Z-A
Avec 13 petits jours qui séparent les deux sorties, la communication autour de ces deux titres est quelque chose que je vais regarder en détail afin de savoir lequel je ferai en priorité, car, je ne suis pas dupe, il me sera très probablement pas possible de faire les deux directement à leur sortie par manque de temps et à l'heure actuelle, ce que je peux dire, c'est que les bande-annonces que nous voyons de ce Digimon Story Time Stranger me donne bien plus envie que ce que montre Légendes Pokémon Z-A. Alors, oui, d'un point de vue purement logique, il est difficile de comparer les deux, car les seules choses qu'ils ont en commun, ce sont le J-RPG et l'aspect collection de monstres. Pour le reste, ils restent relativement différents et ça tombe bien, parce que ce n'est pas cela qui m'intéresse ici.
Comme je l'ai évoqué plus haut, la communication est importante pour donner envie à un joueur ou une joueuse de tester un jeu et sur ce point, c'est là que Digimon arrive à faire monter une certaine hype en moi, car, ils publient beaucoup d'images liées à ce denier, comme le dernier trailer sur les montures, et plus, j'en vois et plus, je me dis que c'est typiquement ce que j'attendais de ce titre et que je vais passer un excellent moment manette en main. Là où pour Pokémon, c'est plus compliqué, déjà, l'attente d'un an entre le teaser et le premier trailer a créé une certaine envie de voir ce qu'ils allaient nous proposer et pour être honnête, cela a été plutôt décevant, mais là où ce l'est encore plus, c'est que les trailers ne nous dévoilent pas énormément d'éléments et nous laisse un peu sur notre faim.
Bien entendu, le dernier en date a tout de même dévoilé tout un tas de personnages, les Méga-Férox ainsi que Méga-Dracolosse. Toutefois, cela n'arrive pas réellement à créer cette petite étincelle qui me ferait dire, c'est sûr, je vais adorer faire Légendes Pokémon Z-A. Après, il est aussi important de savoir garder des surprises afin de ne pas tout offrir sur un plateau d'argent avant la sortie. Cependant, je pense qu'il faut savoir avoir un juste milieu dans le but d'en montrer suffisamment pour donner envie aux joueurs et aux joueuses sans forcément tout dévoiler et c'est ce qui est actuellement fait, pour moi. par Bandai Namco là où The Pokémon Company semble plutôt mettre des freins sur ce qu'ils veulent montrer.
Pour finir, je tiens tout de même à préciser que tout peut se passer entre le moment où j'écris et la sortie de ces deux jeux. Peut-être que Game Freak nous réserve des surprises pour Légendes Pokémon Z-A que je n'aurai pas sur Digimon Story Time Stranger, qui sait ? Dans tous les cas, j'espère que les deux jeux seront bons et trouveront leur public.










