Tout joueur de League of Legends a son ou ses champions préférés, mais aussi une liste de ceux qu'il déteste. Parmis ceux qui énervent le plus les joueurs, on retrouve Yuumi, Yasuo, Yone, ou bien entendu, notre Yordle Teemo. Des personnages qui écopent fréquemment de ban au moment de la sélection des champions.
Néanmoins, il y en un autre, pourtant impopulaire, que personne ne veut croiser dans sa game.
Shaco, le champion du taux de ban
Depuis sa sortie en octobre 2009, Shaco est considéré comme l'un des champions les plus pénibles du jeu. Ses mécaniques de furtivités, et ses box insupportables font de lui un véritable cauchemar. S'il parvient à se feed rapidement, et qu'il joue au poste de jungler, alors vous savez que votre partie ne sera pas du tout amusante
Un désamour qui se traduit dans son taux de bannissement, qui est actuellement le plus élevé du jeu.
- Selon lolalytics.com : 39.37 % de taux de ban. Il est le champion le plus banni du jeu, devant Mel (28,15 %)
- Selon leagueofgraphs.com : 38.8 % de taux de ban. Il est le champion le plus banni du jeu, devant Mel (28 %)
À noter que les pourcentages sont fait sur tous les rangs du jeu. Néanmoins, même s'il est vrai que Shaco est particulièrement désagréable à affronter, ce taux de ban est surprenant. Si on regarde les statistiques du champion, son taux de victoire ne dépasse pas les 50 %. Qui plus est, il n'est sélectionné que dans 5 % des parties environ.
Pourquoi Shaco est-il autant banni ?
Comme vous vous en doutez, la réponse est évidente : Shaco est juste extrêmement énervant, et nombreux sont les joueurs à ne pas vouloir jouer contre lui. Avec son clone, il peut semer la pagaille dans les combats. Même s’il ne gagne pas toujours la partie, jouer contre lui est rarement amusant. Sur Reddit, les joueurs ont expliqué pourquoi ils le détestaient autant.
- "Jouer contre Shaco est horrible, et jouer avec Shaco est encore pire. Je suis étonné que son taux de ban ne soit pas de 100 %." — throwaysaway2303
- "Personnellement, ça ne me dérange pas tant que ça de jouer contre Shaco. Mais j’ai déjà vu mes laners mourir les uns après les autres à cause de lui, donc je le bannis ou je dodge." — greendino71
- "Lui, et une poignée d’autres champions, sont littéralement conçus pour qu’on ne prenne aucun plaisir à jouer contre eux – c’est intentionnel. Mais pourquoi vouloir ça ?" — greenegg28
Un joueur, au contraire, n'a absolument aucun problème contre Shaco. "Je gagne toujours contre lui, même quand il a beaucoup de kills. Les joueurs ne savent juste pas carry avec." déclare GoblinMatr0n.
Comme le démontre son taux de victoire, Shaco est loin d'être le jungler dominant du moment. En vérité, si vous jouez le champion et n'arrivez pas à snowball dès le début de la partie, vous serez quasiment inutile tout le reste de la partie.
Pour contrer son taux de ban, Riot Games a même nerfé le champion lors du dernier patch, ce qui devrait encore plus plomber son winrate, mais potentiellement diminuer son taux de bannissement.










