MGG / Actualités jeux vidéo / Resident Evil 9 Requiem /

Après avoir joué à Resident Evil Requiem pendant 30 minutes, j'ai retrouvé l'ambiance horrifique que j'aime dans la licence !

Après avoir joué à Resident Evil Requiem pendant 30 minutes, j'ai retrouvé l'ambiance horrifique que j'aime dans la licence !
0

Attendu pour le 27 février 2026, Resident Evil Requiem s'est dévoilé encore un peu plus lors de la Gamescom 2025 et nous avons eu l'occasion d'y jouer pendant plusieurs minutes en amont du salon qui se tient à Cologne, en Allemagne. Voici notre premier avis sans filtre !

Après avoir joué à Resident Evil Requiem pendant 30 minutes, j'ai retrouvé l'ambiance horrifique que j'aime dans la licence !

5 ans après la sortie de Resident Evil Village, Capcom proposera aux joueurs Resident Evil Requiem, le tout nouvel opus de la licence d'horreur la plus populaire du jeu vidéo. Ce 9e épisode "principal" de la série est prévu pour sortir le 27 février 2026 sur Playstation 5, Xbox Series et PC où il mettra en avant le personnage de Grace Ashcroft, une analyste qui travaille pour le FBI et qui aura pour mission de comprendre d'où provient une maladie inconnu en allant inspecter l'Hôtel Wrenwood, un lieu étroitement lié à la ville de Raccoon City...

Grace Ashcroft dans Resident Evil Requiem - Resident Evil Requiem
Grace Ashcroft dans Resident Evil Requiem

En amont de la Gamescom 2025 j'ai eu la chance de pouvoir jouer pendant une trentaine de minutes à Resident Evil Requiem qui présentait une session mettant clairement en avant la direction souhaitée par Capcom pour ce nouvel épisode de la saga. Cette petite preview est là pour vous donner un aperçu plus détaillé de ce qui vous attendra dans ce Resident Evil qui semble prendre une tournure totalement différente de celle que nous avons pu avoir dans le 8e jeu, Village.

Un Resident Evil plus immersif et organique ?

La première chose qui m'a sauté aux yeux une fois dans la séquence de démo et la manette en main, c'est la tension, l'ambiance et l'atmosphère qui se dégage du jeu est très prenante et m'a tout de suite mis dans le même bain d'insécurité que celui dans lequel se trouve Grace. On sent que Capcom souhaite faire revivre les émotions qu'on pu avoir la majorité des fans avec les premiers jeux de la série, et de mon point de vue, c'est une très bonne chose. La licence Resident Evil n'a jamais été aussi bonne qu'en étant tournée vers l'horreur et l'angoisse au sens propre du terme où le joueur se trouve dans une position de fragilité sans avoir tout un arsenal de guerre à disposition qui viendrait évaporer la sensation de peur ressentie manette en main.

Resident Evil Requiem : Vue 1ère personne - Resident Evil Requiem
Resident Evil Requiem : Vue 1ère personne
Resident Evil Requiem : Vue 3e personne - Resident Evil Requiem
Resident Evil Requiem : Vue 3e personne

Et en ça Requiem le fait très bien, du moins sur la séquence que j'ai pu essayer ! Une des fonctionnalités notables qui pourrait grandement jouer sur ce sentiment d'immersion est le choix de la vue de votre personnage. Ici, le jeu vous proposera une vue à la première personne et une vue à la troisième personne. Je vais vous donner mon avis pour avoir essayé les deux dans cet épisode particulièrement, car chaque jeu Resident Evil était prédisposé pour jouer soit à la 1ère personne comme Résident Evil 7 et Village ou bien à la 3e personne comme les premiers jeux de la série.

Lors de ma session de jeu, j'ai très vite opté pour la vue à la 3e personne pour une raison très simple, la qualité des animations du personnage de Grace. Ma première pensée fut de rester en vue à la 1ère personne pour rester dans la continuité des épisodes 7 et 8 afin de maximiser l'immersion et recevoir le plus d'émotions possibles lorsque les situations dans le jeu pouvaient devenir plus "stressantes" ou "angoissantes". Sauf que force est de constater que la vue à la 3e personne amène un réel plus au niveau des émotions transposées par le personnage de Grace, car cette dernière possède des animations très détaillées et organiques qui la rendent tout simplement humaine et je n'ai pas ressenti quelque chose de similaire en étant à la première personne.

Resident Evil Requiem
Resident Evil Requiem

Je pense sincèrement que la vue à la 1ère personne est trop orientée pour une utilisation de la VR e ton en perd un peu le charme en y jouant de manière traditionnelle. Évidemment, cela n'engagera que moi et je vous invite à essayer ce qui vous ira le mieux étant donné que le jeu permet d'alterner entre les deux vues n'importe quand par le biais du menu option.

La nostalgie est bien présente, mais pas sans défaut

Resident Evil Requiem a gardé ce qui fait l'ADN des jeux de la licence et c'est une très bonne chose pour les fans comme une mauvaise chose et je vous partage mon avis sur le sujet. La série s'est toujours démarqué par des fonctionnalités ou choix d'interface unique comme le passage des portes, l'utilisation d'objets ou les déplacements qui peuvent parfois sembler un peu trop "old school" et rigides. Dans Requiem on retrouve la marque de fabrique des Resident Evil avec notamment l'utilisation d'une clé pour ouvrir une porte qui n'est pas animée en voyant le personnage de Grace interagir avec la porte. À la place, on voit la clé rentrer dans la serrure en gros plan (image ci-dessous) sans aucune autre animation. Alors oui, c'est une bonne chose pour les joueurs nostalgique ou pour qui c'est important, mais ça reste dommageable dans un sens de voir un tel moteur graphique et des animations aussi bien réalisées ne pas être exploités complètement. Il aurait été intéressant d'avoir le choix et les deux possibilités en fonction de la vue utilisée par les joueurs.

Resident Evil Requiem

Il en va de même pour les interactions avec les éléments du décors avec lesquels Grace peut agir, comme un bouton, un fusible ou un placard. Dans sa globalité l'aspect organique du jeu se perd et il mériterait peut-être un peu plus d'attention ou d'évolution pour rendre le tout encore plus "réel" tout en coupant moins l'action dans laquelle les joueurs peuvent se trouver.

Resident Evil Requiem sera-t-il effrayant ?

Le point le plus marquant de la présentation est l'ambiance installée par le jeu et dans laquelle j'ai pu évoluer pendant une trentaine de minutes. On retrouve Grace qui arrive à s'échapper et qui se retrouve confrontée à un lieu sombre, hostile et rempli de mystère dans lequel il va falloir trouver une sortie. L'objectif de la session était de trouver comment réactiver une porte avec un fusible manquant, bien évidemment caché dans une pièce et fermé à clé qui nous demande d'être ingénieux pour trouver comment le récupérer.

Et cela ne se fera pas sans encombre... Puisque entre des sursauts, des jumps scare et une présence angoissante, j'ai pu faire l'amère rencontre d'une "femme", ou du moins ce qu'il en reste, qui n'a pas la volonté de nous laisser sortir de l'hôtel sans avoir son mot à dire. Notons qu'en plus d'être la proie, Grace n'a aucun moyen de se défendre étant donné qu'aucune arme n'était disponible dans la démo et que la séquence de jeu était tout simplement une partie de cache-cache mortel ! Et on rejoint l'aspect de fragilité dont je vous parlais initialement qui est bien plus représenté en jouant à la 3e personne, car Grace est complètement animée où l'on perçoit chacune de ses réactions et elle nous les transmets.

Resident Evil Requiem
Resident Evil Requiem

J'ai adoré tout le passage même si ce dernier était plutôt oppressant et tendu. Une chose qu'il faut mettre en avant et noter, c'est l'intelligence artificiel du monstre qui nous traque et de l'utilisation du décor qui nous entoure. Il était très important de ne pas faire trop de bruit et d'utiliser les objets de l'environnement ainsi que l'espace dans lequel on évolue pour ne pas se faire attraper et récupérer les équipements nécessaires pour arriver à s'échapper de cette situation plus qu'inconfortable.

J'ai pu faire plusieurs essais au niveau du comportement de la monstruosité qui souhaite nous retenir captif. Tout d'abord son comportement est d'une part scripté à un certain endroit, mais la majorité de ses mouvements en dehors des moments clé que le jeu impose sont dictés et orientés en fonction de votre façons de jouer. Il existe plusieurs façon d'arriver à s'échapper et on peut féliciter Capcom de ne pas tomber dans la facilité en offrant une seule et unique façon de récupérer les objets permettant d'avancer tout en influant sur le comportement de l'ennemi qui nous traque.

Resident Evil Requiem
Resident Evil Requiem

J'ai pu expérimenter plusieurs approches comme utiliser la diversion avec des objets à lancer ou en renversant des éléments du décor pour amener la monstruosité où je ne voulais pas aller et m'ouvrir un passage avec moins de danger. Néanmoins, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'elle ne se laissait pas berner facilement puisqu'à plusieurs reprises, notre cher hôte va s'amuser à arriver par des endroits que vous aurez négligés ou pas remarqués si vous avez fait trop de bruits en marchant rapidement ou en utilisant trop souvent la seule lumière disponible dans la session de jeu, un briquet. Et ce qui est une bonne chose, c'est que le level design va évoluer en fonction des déplacements du monstre liés à vos actions, ce qui vous ouvrira différents accès pour mener à bien votre objectif ou vous rendre plus vulnérable, car la mort arrivera maintenant de plusieurs d'endroits.

Très prometteur

Resident Evil Requiem est un des jeux les plus attendus de l'année 2026 et à raison ! Après un 7e épisode qui a renoué les joueurs avec la licence et Village qui a su se renouveler en trouvant un bel équilibre, ce neuvième opus va tenter de miser sur la peur que peuvent ressentir les fans en proposant ce qui semble être un gameplay plus "réaliste" et moins tourné vers l'action. À mes yeux l'ambiance c'est du très haut niveau et la technique est toujours aussi bien gérée avec le personnage de Grace qui semble être réel tellement elle est bien modélisée ! Je soulève également l'attention apportée aux animations en vue à la 3e personne qui amène un vrai plus, ainsi qu'aux éclairages qui sont nettes, précis et très bien maîtrisés. Petit bémol pour le moment sur le côté un peu "vieillot" de l'interface et de certains systèmes de jeux qui pourrait être un frein pour certains joueurs. Quoi qu'il en soit, Résident Evil Requiem se veut rassurant et s'annonce comme un des gros jeux de l'année à venir et il reste plus qu'à confirmer maintenant !

Resident Evil 9 Requiem va jouer sur la corde de la nostalgie, mais certains joueurs pourraient être laissés de côté

Les fans de la saga de Capcom attendent avec impatience la sortie de Resident Evil Requiem ! Il semblerait que le jeu ait pour ambition d'être le point culminant de la saga, avec une bonne dose de nostalgie... mais pas celle à laquelle on s'attend !

0
Romain Jouaneau
Asheryth  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en chef et grand passionné de jeux vidéo depuis mes 13 ans, mon expertise des jeux tirés des licences Warcraft, The Witcher, Monster Hunter ou encore les Souls s'est accentuée sur plusieurs années.

L'actu

En Continu

17:02 Resident Evil Requiem n'est pas sorti qu'il posséderait déjà une suite, même si ce n'est pas encore officiel !
11:03 Resident Evil Requiem devrait surpasser un des meilleurs jeux de la licence, et c'est Capcom qui le confirme !
13:01 Après Resident Evil 9 Requiem, Capcom doit absolument s'occuper d'un des pires jeux de la licence
18:02 Resident Evil Requiem pourrait réaliser un coup de génie en rendant un ce personnage emblématique jouable !
11:02 Resident Evil 9 Requiem : Sony aurait annoncé par erreur le retour de ce personnage iconique de la saga !
19:03 Resident Evil 9 Requiem pourrait être le jeu le plus réaliste de la franchise avec cette nouvelle fonctionnalité
16:04 Alors que Resident Evil 9 Requiem arrive, il y a une chose culte de la saga qui possède 20 siècles d'histoire bien réelle
17:03 Resident Evil Requiem : La toute première bande-annonce du jeu cache ce personnage emblématique
15:02 3 jeux de la saga Resident Evil vont sortir en même temps sur Nintendo Switch 2, et grâce à Capcom, on sait pourquoi !
20:03 Resident Evil 9 Requiem s'inspirera des origines de la licence pour l'un des aspects les plus importants du jeu

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes d'octobre 2025 et comment récupérer les récompenses ?