MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant Challengers France : Mandatory qualifié pour les Challengers EMEA, Joblife est sacré champion de France pour la 4e fois !

Valorant Challengers France : Mandatory qualifié pour les Challengers EMEA, Joblife est sacré champion de France pour la 4e fois !
0

Après plusieurs semaines de compétition acharnée, il était temps pour la ligue française de Valorant de couronner le champion du stage 3 ! Dans un match sous haute tension face à Valiant, Mandatory a réussit un incroyable reverse sweep avant de lourdement s'incliner face à Joblife en Grande Finale !

Valorant Challengers France : Mandatory qualifié pour les Challengers EMEA, Joblife est sacré champion de France pour la 4e fois !

Au bout du suspense, Mandatory obtient son ticket pour les Challengers EMEA

Pour ce premier Bo5 de ces playoffs en finale du lower bracket, les enjeux étaient double pour Valiant et Mandatory. Une victoire permettait de se qualifier en grande finale, mais aussi en Challengers EMEA, ce qui prolongerait les espoirs de jouer l'Ascension en fin d'année.

Au vu des résultats précédents des deux équipes, Valiant arrivait favori (de peu) et cela s'est confirmé dès les premières cartes. Sur Icebox (choix de Mandatory), Jady et ses coéquipiers entrent tout de suite dans leur match. Tout le contraire des Mandatory qui ont beaucoup de mal, notamment sur le plan individuel. Trop de duels perdus résultent en un sévère 10-2 au changement de side. En défense, Mandatory se rebelle, mais l'écart à remonter est trop grand et MDR s'incline logiquement 13 à 9.

Le schéma se répète et s'aggrave même sur Corrode (choix de Valiant). Encore une fois battu dans les duels, c'est aussi sur le plan de jeu que Mandatory prend l'eau. La situation empire et très rapidement, Mandatory est mené 2 à 0 dans le Bo5. Ce 5v2 perdu par MDR en début de Corrode est l'illustration parfaite du niveau de jeu proposé par les 2 équipes :

À ce moment-là, on semble se diriger vers un 3-0 sec. Cependant, Mandatory va montrer, une fois de plus, pourquoi ce 5 est considéré comme le plus résilient de la ligue.

La remontada démarre par une Lotus maîtrisée. Si tout n'est pas parfait, le niveau individuel augmente et la confiance revient du côté Mandatory. Derrière son capitaine qui mène la charge, Mandatory marque son premier dans le Bo5 en l'emportant 13 à 9.

Sur Haven, le match prend des proportions épiques ! Les deux équipes se rendent coup pour coup, et aucune ne veut lâcher le morceau. Que ce soit en attaque ou défense, ni Valiant ni Mandatory ne parviennent à prendre l'avantage sur son adversaire. Il faudra une quadruple prolongation pour voir Enzo faire la différence pour son équipe. Mandatory revient au score avec un 17-15 obtenu au bout du suspense.

Sur Ascent, la messe est rapidement dite. Dès le début de la carte, on sent que Mandatory est en place et que Valiant n'y est plus. Valiant est dépassé et les Mandatory réussissent le reverse sweep avec un très solide 13 à 2.

C'est TakaS qui récupère le MVP de ce Bo5 (cela aurait pu être Enzo). Il a tout simplement rempli tous les rôles pour son équipe, de la sentinelle au duelliste en passant par le contrôleur tout en proposant un bon niveau de jeu individuel.

Avec cette victoire, Mandatory se qualifie en grande finale du stage 3 des Challengers France (récupérant au passage 1 point Ascension supplémentaire) et obtient son ticket pour les Challengers EMEA qui s'annoncent capitaux dans la course à l'Ascension pour toutes les équipes du tiers 2 du Valorant européen :

Joblife domine Mandatory de la tête et des épaules pour gagner son 4e titre

Après un stage 3 ultra dominant, rien de surprenant à retrouver Joblife en Grande Finale. Avec un roster 5 étoiles recruté après le stage 2, JL se devait de l'emporter pour garder intact son rêve de rejoindre les VCT.

Face à Mandatory, les Joblife étaient largement favoris dans cette finale. Autant le dire tout de suite, les JL ont répondu aux attentes et n'ont fait qu'une bouchée de vaillants Mandatory un peu trop courts pour véritablement les mettre en danger.

Sur Icebox, choix de carte de JL, purpo fait l'étal de tout son talent. Avec sa Jett, il pulvérise la défense de Mandatory avec 15 kills en 12 rounds. Dans son sillage, JL termine le premier side sur un sévère 10 à 2. Mandatory se débat un peu, mais l'écart individuel est trop grand et rien ne peut empêcher JL de marquer un premier point dans ce Bo5. Victoire éclair 13 à 4, place à Ascent.

Nouvelle carte, résultat similaire. Si Mandatory se défend un peu mieux sur son choix de carte, on sent qu'il y a une véritable classe d'écart entre les deux équipes. À chaque instant, un joueur JL peut faire la différence, à l'image d'un purpo impérial sur son Chamber. 25/12 et 341 d'ACS pour le duelliste russe qui facilite grandement la tâche à son équipe qui mène désormais 2 à 0 dans cette grande finale après un succès logique 13 à 7.

Sur Haven, le schéma se répète. Joblife est inarrêtable et les Mandatory, bien que vaillants, ne parviennent pas à renverser le cours de la rencontre comme face à Valiant. Joblife évolue à un tout autre niveau et la structure multiple championne de France vient chercher un quatrième titre bien mérité ! Une victoire 13 à 7 qui vient sceller le destin de cette rencontre à sens unique.

MVP logique pour purpo qui a fait parler tout son talent individuel et qui a beaucoup contribué au succès de son équipe :

Avec ce nouveau titre, Joblife récupère 2 points Ascension supplémentaires (pour un total de 5 pour le stage 3) et continue sa remontée au classement des points Ascension. La première étape d'un long parcours pour rattraper le retard accumulé dans la course à l'Ascension est désormais complétée, mais le plus dur reste à faire !

Dans 2 semaines, Joblife fera face à son plus grand défi de la saison lors des Challengers EMEA. Si la tâche ne s'annonce pas facile, la qualité de jeu proposé lors de cette Grande Finale donne assez d'espoir pour croire en une grande performance de la part de la structure quadruple championne de France ! Pour JL comme MDR, il faudra marquer suffisamment de points Ascension pour espérer jouer l'Ascension en fin d'année !

Rendez-vous du premier au 9 septembre pour suivre les aventures des 2 finalistes des Challengers France !

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

11:40 Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !
18:18 Ascension EMEA : Fin de parcours pour Joblife, Mandatory à un Bo5 d'une qualification historique en VCT !
18:06 Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?
12:04 Riot Games est accusé d'avoir offert pour 300 000 euros d'abonnements à ce streamer Twitch
21:33 Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !
18:01 Valorant Challengers France : MVP, meilleure équipe, rookie du split … Qui a raflé les récompenses du segment 3 ?
17:52 Valorant : Format critiquable, la Turquie de nouveau au sommet … Tout ce qu’il faut retenir du stage 3 des Challengers EMEA.
16:40 Valorant Challengers EMEA : Une fin de saison amère pour Joblife qui contraste avec la joie de la qualification pour l’Ascension de Mandatory.
06:28 Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !
17:15 Valorant Challengers France : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce stage 3 ?

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?