Disponible depuis le mois de mars 2024 (mais en réalité depuis août 2023 sur PC), ce MMO jouable entièrement gratuitement a en effet connu des débuts un peu compliqués : en effet, sur Steam, de nombreux joueurs ont été surpris de voir qu'en réalité, il ne s'agissait que de la bêta du jeu, et le titre était alors bourré de bugs et de crashs. Si certains joueurs ont voulu pointer du doigt la situation, le studio avait tenté de dissumuler la situation à l'époque. Mais aujourd'hui, il semblerait, et pour le plus grand soulagement de ses développeurs, que les choses aillent pour le mieux.
Palia renaît de ses cendres
Eh oui, malgré des débuts plus que mitigés, aujourd'hui, le MMO free-to-play Palia semble enfin renaître de ses cendres. D'après le dernier bilan financier d'Enad Global 7, l'entreprise affiche un dernier trimestre stable avec des ventes en hausse par rapport à la même période l’an dernier, et Palia n'y est pas pour rien !
En effet, dernièrement, Palia a fait son apparition sur les consoles PS5 et Xbox Series à l'occasion de la sortie de son extension intitulée Elderwood en mai dernier. Et si le titre était d'ores et déjà disponible sur PC et Nintendo Switch avant cela, ce DLC, entièrement gratuit, et sa sortie sur les consoles, a attiré pas mal de nouveaux joueurs. Toujours selon le rapport, aujourd'hui le MMO enregistre pas moins de 8 millions de joueurs, et affiche 215 000 utilisateurs actifs par jour et 1,2 million de joueurs actifs par mois. Palia est l'air de rien en train de devenir le jeu le plus lucratif de Daybreak dans la catégorie jeux services.
Des débuts compliqués
Il faut bien admettre qu'aujourd'hui, ce qui arrive à Palia est tout bonnement incroyable. Comme nous vous le disions, sa sortie a été plus que jamais mitigée, notamment sur Steam et à juste titre : alors que les joueurs pensaient avoir affaire à la version finale du jeu, il ne s'agissait que de sa version bêta qui était alors déjà disponible depuis août 2023.
Toutefois, aujourd'hui lorsque l'on regarde les évaluations et les différents commentaires sur la plateforme de Valve, force est de constater que les développeurs ont réellement su rectifier le tir, notamment avec sa dernière extension. Aujourd'hui, Palia affiche à l'heure où nous écrivons ces lignes, 1 295 évaluations et 86% d'entre elles sont positives ou très positives. Si le studio maintient son jeu et continue de proposer des mises à jour de ce type, il est clair que ce dernier cartonnera.
Pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure, sachez que Palia est un jeu on ne peut plus cosy, et à travers lequel vous allez pouvoir faire pas mal d'activités comme la pêche, la capture d'insectes, la chasse, mais aussi prendre soin de votre potager ou bien améliorer votre domaine. De plus, le titre dispose d'une réelle trame narrative, avec pas mal de quêtes à remplir qui vous permettront de percer le mystère de ce monde mais aussi de débloquer quelques équipements.











