Avec une petite équipe et un budget modeste au regard de certaines grosses productions actuelles, Sandfall Interactive a prouvé à l'industrie qu'il était possible de proposer un bon jeu a un prix décent. La réception de Clair Obscur: Expedition 33 a suscité des réactions fortes au sein du secteur, notamment quant à l’idée que les projets colossaux à plusieurs millions n'étaient pas l'unique voie vers le succès.
De nombreux professionnels du secteur y voient maintenant un signe que l’industrie pourrait se tourner vers des productions à plus petit budget, mais avec une forte identité propre.
Des AA plutôt que des AAA ?
Disponible depuis avril, Clair Obscur est le succès de l'année, avec pas moins de 3.3 millions de copies en seulement 23 jours. Un titre salué par la presse et les joueurs, et développé par une petite équipe, a contrario des gros studios qui mobilisent parfois des centaines voire des milliers de développeurs sur leurs gros projets. Un succès qui a relancé un débat brulant : les jeux AA pourraient-ils incarner le futur face aux mastodontes AAA ?
Dans ce contexte, Shawn Layden, ancien patron de la division américaine de PlayStation, a partagé son sentiment quant à l'avenir de l'industrie. Pour lui, elle souffre actuellement d’une forme de lassitude vis-à-vis du contenu, notamment celui des productions à gros budget offrant des centaines d’heures de jeu et étant souvent des suites de franchises établies. En ce sens, il estime que les jeux dits AA pourraient peser lourd à l'avenir.
Pour Layden, les productions aux budgets "modérés" disposent de plus de latitudes pour expérimenter, tenter de nouvelles choses. De tels jeux permettent aux studios plus modestes de se développer plus rapidement que les grandes entreprises, tout en s’adaptant mieux aux attentes changeantes des communautés.
En ce sens, les AA pourraient être de véritables concurrents aux AAA à l'avenir.
Un a vis partagé par d'autres vétérans du secteur
Layden n'est pas le seul à voir les choses sous cet angle, c'est aussi le cas de Greg Lidstone, développeur de Baldur’s Gate 3. Pour lui, Clair Obscur: Expedition 33 “sait à 100 % ce qu’il veut être”. Le succès du titre serait donc lié à la vision claire et affirmée des passionnés de Sandfall Interactive.
Du côté de Sandfall, la priorité n'est pas pour l'instant de s'agrandir. Le directeur général du studio souligne même que les jeux AA représentent une direction pertinente pour les équipes de développement, compte tenu de l’envolée des coûts de production.










