Ça ne va pas fort chez Bungie. Acquis par Sony et PlayStation Studios pour devenir les rois du live-service il y a maintenant 3 ans, tout semble s'être écroulé depuis.
Entre le projet Marathon qui s'annonçait comme un véritable banger, qui au final s'est effondré sous les critiques depuis les phases de bêta ouvertes et les différentes controverses (plagiat, développement ralenti, etc) et Destiny 2 qui meurt à petit feu, il ne manquait plus qu'une bonne grosse mauvaise nouvelle pour couronner le tout.
Et il se pourrait qu'elle soit arrivée. Quoi que, pour certains c'est peut-être le début d'une nouvelle ère.
Le PDG de Bungie s'en va vers d'autres cieux
Bungie a officialisé le 21 août que Pete Parsons, le PDG de Bungie depuis janvier 2016, quittait son poste pour de nouveaux horizons, laissant alors sa place à Justin Truman, jusqu'alors en charge du développement des jeux du Studio.
Lors de ses adieux, Parsons évoque un "nouveau départ" et remercie les équipes et la communauté pour les travaux réalisés au fil des ans. Cette décision coïncide avec un Destiny 2 qui connaît une baisse du nombre de joueurs après la sortie de sa dernière extension, et a probablement soit encouragé Parsons à partir, à moins qu'il n'ait été mis à la porte pour que des changements se produisent en interne.
Parsons avait rejoint Bungie en 2003, alors que le studio dépendait encore de Microsoft pour les jeux Halo. À cette époque, il a contribué au lancement de la série Master Chief, consolidé Destiny et participé au rachat de Sony par Bungie pour 3,6 milliards de dollars. Il avait également été la cibles des critiques lorsque des centaines d'employés ont été licenciés, pendant qu'il dépensait 2,4 millions de dollars en voitures de collection.
À quoi ressemble le futur pour Bungie ?
Le nouveau directeur du studio, Justin Truman, a déjà clairement exposé sa vision lors de la GDC 2023 : ne pas créer de contenu au-delà de ce qui est faisable et prévu, c'est-à-dire protéger les équipes et stabiliser le calendrier de contenu. Pour l'instant, le premier objectif majeur est de redorer le blason de Destiny 2 et de rediriger Marathon vers un potentiel lancement en 2026, même si ici on a du mal à y croire.
La réaction de la communauté au départ de Parsons a été à la fois hostile et réjouissante. Dans les commentaires du post Reddit ci-dessus, beaucoup de joueurs semblent plutôt heureux de cette nouvelle :
- "J'espère que toutes vos voitures tomberont en panne."
- "Un message pour Pete Parsons : allez vous faire enc****."
- "Il ne manquera à personne, je ne lui souhaite rien de bien."
Le message est plutôt clair. À voir si Mr Truman saura remettre Bungie sur de bons rails et conserver les fans qu'il reste du studio !






