Il est difficile de passer complètement à côté de l'EWC (Esports World Cup). Le projet n'a pas fait l'unanimité à son annonce et aujourd'hui encore, une partie de la communauté esport boude l'évènement, qui a lieu en Arabie Saoudite. Si le public reste donc en partie réservé, côté joueurs et équipes, les très généreuses dotations ont convaincu à peu près tout le monde. Parmi les structures françaises on a ainsi pu voir Karmine Corp, Team Vitality, Gentle Mates ou encore AEGIS participer à plusieurs disciplines et pour cause, sur les 26 esports représentés, il y avait plus de 70 Millions de dollars à gagner ! Les sommes sont d'autant plus attractives pour les joueurs qui n'appartiennent pas aux disciplines T1.
Lors de la première édition, certains se disaient que ce projet ne durerait pas et qu'il serait impossible de continuer sur ce rythme avec des chiffres aussi délirants... Il est encore un peu tôt pour faire le bilan, mais l'Esports World Cup Foundation vient d'envoyer un signal très fort. L'ambition est claire : faire de l'Arabie Saoudite une place forte de l'esport. En plus de l'EWC qui se joue par club, il y aura désormais une autre compétition à vocation majeure : l'ENC (Esports Nations Cup) qui se jouera par pays. Il faudra rapidement digérer l'information parce que la première édition est annoncée pour 2026.
Une compétition biannuelle qui va devoir trouver sa place dans le calendrier
L'ENC a été annoncée comme une compétition biannuelle avec une première édition programmée pour novembre 2026. Celle-ci aura lieu à Riyadh (Arabie Saoudite), tout comme l'EWC, mais les organisateurs ont prévu une rotation pour apporter la compétition un peu partout dans le monde...
Jusqu'à preuve du contraire, l'EWC a vocation à être jouée tous les ans... Ce qui promet une intensification du calendrier pour les meilleurs joueurs. Toutes les années paires, comme 2026, il faudra donc faire de la place pour jouer en été l'EWC pour son club et en "hiver" l'ENC pour représenter son pays. Si certains joueurs pourraient tirer la grimace, on imagine que les rictus pourront vite passer en fonction des cash-prize à la clef.
Mais attention, si l'Esports World Cup Foundation arrive avec ses gros sabots et ses moyens qui le sont encore plus, il sera impossible de tout écraser sur son passage. Certains jeux du Tier 1 (LoL, CS...) ont déjà des calendriers à rallonge qui cristallisent les critiques. Si l'EWC continue à grandir et qu'en plus l'ENC se rajoute à l'équation, ça promet un gros casse tête pour mettre tout le monde d'accord. Au niveau des vacances et du mercato, il sera aussi intéressant de suivre les conséquences à venir...
On ne se fait cependant pas trop de souci pour deux raisons :
- Dès l'annonce, des éditeurs majeurs ont été inclus (Tencent, Ubisfot, EA...). L'ENC n'est donc pas une surprise et des négociations ont sûrement déjà eu lieu.
- Avec des moyens quasi illimités, l'horizon des possibles est toujours plus vaste.
Une "Coupe du monde" de League of Legends par pays, enfin ?
Et quand on parle de Coupe du Monde par pays et qu’on voit que Tencent est impliqué dans le deal, la compagnie mère de Riot Games, on est obligé de penser à une compétition par pays de League of Legends. Cela fait des années que les joueurs et les fans la réclament. Si on a eu le droit récemment à une compétition par nation lors des Jeux Asiatiques, les Français n’y étaient évidemment pas conviés.
Ce fantasme, qui ne date pas d’hier, pourrait donc voir le jour l’année prochaine. Ce n’est pas encore l’Euro ou la Coupe du Monde rêvés par tous, mais ça reste une avancée sur laquelle il faut garder un œil. Au premier abord on a tendance à anticiper un format court et recroquevillé, mais il faudra attendre pour en savoir plus. Surtout qu’on se fait peut-être des plans sur la comète et que l’ENC boudera League of Legends... Mais comme c’est un esport qui pèse, ça serait quand même bien dommage de s’en passer. Surtout que l'un des points faibles de l'EWC qui pourrait se transmettre à l'ENC, c'est son manque d'histoire et de prestige. Des affrontements Corée vs France sur LoL permettraient sans aucun doute de passionnera les foules. On ne parle même pas d'un France - Espagne...





