Le cauchemar autour de Subnautica 2 ne semble pas prêt de s'arrêter. En juillet 2025, suite à tensions, Krafton (éditeur et maison mère depuis 2021) a remplacé les fondateurs de la franchise – Charlie Cleveland, Ted Gill et Max McGuire – par Steve Papoutsis, ancien haut dirigeant de Striking Distance Studios.
Suite à leur licenciement, les fondateurs se sont retournés contre l'éditeur, et lui ont intenté un procès estimant que Krafton avait précipité leurs renvois dans le but d'éviter de payer le versement d’un bonus de 250 millions de dollars, prévu si la sortie Early Access avait eu lieu fin 2025. De son côté, Krafton affirme que ces changements étaient justifiés : les anciens dirigeants auraient "abandonné leurs responsabilités", d'où des retards significatifs. Alors que le procès est toujours en cours, un nouvel invité fait son entrée.
Unknown Worlds, le studio à l’origine de Subnautica, poursuit à son tour les créateurs de la licence
C'est donc au tour d'Unknown Worlds d'accuse Cleveland, Gill et McGuire, pour des raisons similaires à l'éditeur coréen. Comme le rapporte Insider Gaming, une nouvelle plainte à leur encontre a été déposée.
Selon la plainte, le trio a "largement abandonné" ses fonctions de responsables créatifs et techniques de Subnautica 2.
Plus précisément, le studio affirme que les trois ex-employés se seraient concentrés sur d'autres projets : Cleveland se serait tourné vers la production d’un film, Gill se serait consacré à Moonbreaker (un autre jeu), et McGuire — bien qu’étant resté au sein du studio — aurait laissé le travail autour de Subnautica 2 sans supervision adéquate.
Toujours selon le document déposé par Unknown Worlds, Cleveland, Gill et McGuire auraient ensuite fait pression sur Krafton pour lancer l’accès anticipé de Subnautica 2 alors que le contenu du jeu n’était pas finalisé, dans le seul but d’empocher leur bonus. Après avoir essuyé un refus de la part de Krafton, ils auraient menacé de publier le jeu par leurs propres moyens afin de générer des revenus et de réclamer la prime.
Des fuites de données confidentielles
Toujours dans la plainte, Unknown World avance que les trois ex-employés seraient partis de l'entreprise en emportant des données confidentielles. Entre début juin et le 1er juillet 2025, McGuire aurait téléchargé près de 100 000 fichiers, Cleveland environ 72 000, et Gill aurait exporté tous ses e-mails professionnels. Ils auraient tous trois refusés de les rendre, et auraient même menacé de les supprimer.
Unknown Worlds demande maintenant à la justice de prendre des mesures conservatoires, de forcer le retour des fichiers téléchargés et d’ordonner le versement de compensations financières.
Quant à Subnautica 2, son développement semble se finaliser. Si l'on ne sait pas quelle tournure prendra cette vaste affaire judiciaire, les joueurs devrait découvrir cette suite en 2026 (en accès anticipé).







