Vous ne le savez peut-être pas, mais au Japon, il existe ce qu'on appelle la Bibliothèque nationale de la Diète, initialement créée pour assister les membres de la Diète (le Parlement Japonais), mais qui fait maintenant aussi office de Bibliothèque nationale. En ce sens, elle assure la conservation de tout ce qui est publié au Japon, qu'il s'agisse de livres, les journaux, les mangas, certains films, mais aussi les jeux vidéo.
Le but est simple, préserver le patrimoine culturel du pays. Pour autant, ses dirigeants ne semblent pas fans d'un certain format "physique" des jeux de la Nintendo Switch 2, et refusent de les archiver.
Les Game-Key Cards au cœur du débat
Avec la Switch 2 sont arrivées les Game-Key Cards, des cartes qui ont l'aspect d'une cartouche de jeu, mais qui ne contiennent aucune données du jeu concerné (ce qui n'était pas le cas avec la Switch 1). Elles contiennent uniquement une clé de téléchargement, c’est-à-dire un code lié à votre compte Nintendo, permettant de récupérer le jeu en ligne.
Un format très critiqué, notamment parce qu'il accentue la dématérialisation des jeux, déjà bien présente, mais qui représente surtout un recul en matière de préservation des jeux. Un argument qui semble encore plus pertinent suite à la récente décision de la Bibliothèque nationale de la Diète, qui a décidé de ne pas archiver ce type de jeux de Nintendo.
Des jeux voués à disparaître
Même si la Nintendo Switch 2 en est à ses débuts, et si ses jeux uniquement disponibles via Game-Key Cards ne sont pas pas conservés, ils finiront par disparaître, notamment lorsque les serveurs de la console fermeront, et ce, même si l’on possède la cartouche.
Alors que la Bibliothèque Nationale de la Diète conserve depuis 2000 des CD et des cartouches de jeux vidéo en bon état (sa collection comprend déjà plus de 9 600 titres, dont certaines des œuvres les plus emblématiques du jeu vidéo japonais), les jeux de la Switch 2 ne seront donc jamais ajoutés. Un coup dur pour la préservation du média, d'autant plus que ce format de Game-Key Cards semble devenir la norme du côté de Nintendo.
Bien entendu, certaines voies s'élèvent contre ce changement, comme le directeur de Nightdive Studios (connu pour System Shock Remake et d’autres titres), qui estime qu’il s’agit d’une approche qui néglige complètement la préservation des œuvres vidéoludiques.






