Il y quelques semaines, Riot Games a annoncé un grand changement à venir sur League of Legends : la possibilité de jouer différemment au MOBA. Plus exactement, les joueurs pourront bientôt contrôle leur champion uniquement via le clavier (sans la souris) grâce aux touches ZQSD. Un changement qui devrait plaire à certains, notamment aux nouveaux joueurs.
Une fonctionnalité qui est disponible sur le PBE depuis quelques jours, mais qui présente déjà quelques problèmes.
Viego devient injouable sur le PBE
Pour procéder aux tests sur le PBE, l'équipe en charge (PORO : Player Onboarding Retention Org) a procédé à des nerfs de certains champions, notamment une réduction de la vitesse d’attaque quand les joueurs se déplacent en continu tout en attaquant. Autre souci : l’annulation anticipée des animations. Normalement, les joueurs optimisent leurs déplacements juste après une compétence, mais avec ZQSD, cette interruption est plus lente à cause d’une latence d’entrée (input delay).
En ce sens, ils déconseillent notamment de jouer Viego, un champion bien connu pour ses bugs de part ses compétences.
Ce bug le prive d'une partie essentielle de son kit, le rendant bien plus faible pour le reste de la partie. Outre leur mise en garde contre Viego, les développeurs recommandent de désactiver l'auto-attaque. En effet, avec les commandes ZQSD, il est possible de déclencher des attaques involontaires en traversant une vague de sbires.
Des réactions mitigées
Bien entendu, cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en test, pourtant, certains joueurs estiment qu'elle n'était pas encore prête, même pour le PBE.
- "Pourquoi ajouter une fonctionnalité qui donnera juste une mauvaise sensation, sous prétexte d’équilibrage ? La latence d’entrée n’est pas la bonne solution." — Ismalakoi
- "Solution : n’activez pas le ZQSD en parties classées ou professionnelles. Gardez-la seulement pour les parties normales." — Drututt
Même si les retours sont majoritairement négatifs, certains apprécient cette nouveauté. Ils estiment notamment qu'elle offre un accès plus intuitif au MOBA, notamment pour les nouveaux joueurs.
- "Je suis très curieux de cette nouveauté. Beaucoup de nouveaux joueurs vont vraiment améliorer leur expérience. Un déploiement lent et prudent via le serveur de test est une excellente décision. J’avais peur qu’ils ne le fassent pas, car en général, les choses ne restent qu’un ou deux patchs là-bas." — OMG_its_Yi
- "J’ai hâte de le tester et d’aider à l’améliorer. Merci pour votre travail acharné et votre vision à long terme." — TaTalentedSpam
Quoi qu'il en soit, Riot Games semble vouloir échanger avec les joueurs concernant cette nouvelle fonctionnalité. Nous ne savons pas encore quand elle arrivera sur les serveurs live, mais semble évident que les développeurs ont encore pas mal de travail.









