Avec la franchise The Witcher, Netflix a misé gros. Néanmoins, certains projets n'ont pas rencontré le succès escompté. On peut penser à la série principale. Bien que la première saison ait été plutôt appréciée, les suivantes n'ont clairement pas fait l'unanimité auprès des fans.
Il y a aussi le spin off The Witcher : L'Héritage du sang, constitué de 4 épisodes, qui est à l'heure actuelle l'une des séries les moins bien notées de la plateforme de streaming. Un raté, qui aurait pu se reproduire avec une autre production qui est totalement tombée dans l'oubli...
The Rats, le spin-off de The Witcher que Netflix tente de faire oublier
Si vous n'avez jamais entendu parler de The Rats, une série dans l'univers de The Witcher, c'est normal. Le pitch de la série était plutôt simple : il s’agissait d’un préquel centré sur un groupe d’adolescents hors-la-loi, que Ciri rejoint à la fin de la saison 3 de The Witcher. Un maigre synopsis avait même été dévoilé : "Six jeunes voleurs doivent compter sur leurs talents criminels pour planifier le plus gros braquage de leur carrière contre le réseau criminel le plus dangereux du royaume."
Le tournage avait même débuté en mai 2023 en Afrique du Sud, mais, alors qu'il devait durer 6 mois, il a finalement été interrompu au bout de 2.
Depuis, nous n'avions plus aucune nouvelle à son sujet, et encore moins une annonce officielle. Selon le site Redanian Intelligence, des dirigeants de Netflix auraient visionné les premiers rushs, et autant dire que ce qu'ils ont vu ne les a pas du tout convaincu. Des premières images catastrophiques, mais surtout inexploitables, qui les auraient donc poussés à interrompre le projet.
La production aurait également souffert de la grève des scénaristes de 2023, rendant impossible pour les showrunners présents sur le plateau d’ajuster le scénario ou de sauver le projet.
Un plan de secours ?
Bien entendu, de l'argent a été investi, et ne rien faire de ce qui a été tourné représente une perte pour l'entreprise. En ce sens, il aurait été envisagé de réutiliser certaines scènes filmées en tant que flashbacks dans la saison 4 de The Witcher, ou encore dans un long épisode spécial intitulé The Rats: A Witcher's Tale.
Quoi qu'il en soit, la série The Rats est définitivement morte, et Netflix aimerait bien que les fans oublient son existence. Quant à savoir si les quelques rushs tournés seront bel et bien recyclés, il faudra attendre la diffusion de la saison 4 de The Witcher l'année prochaine.








