Si l'on savait depuis quelques déjà qu'Hollow Knight: Silksong aurait droit à un déploiement courant 2025 après des années d'une attente interminable de la part des fans, la date précise n'a été révélée que tout récemment. Il aura en effet fallu attendre la Gamescom 2025, et plus précisément le 21 août, pour que Team Cherry révèle finalement ce que les joueuses et joueurs attendaient avec impatience : le date de sortie définitive de Silksong. Et si cela a ravi les fans, l'annonce a été difficile à digérer pour d'autres, les éditeurs notamment.
L'objectif des éditeurs : fuir Silksong comme la peste
Assez rares sont les jeux et éditeurs capables de faire en sorte que la quasi-totalité des concurrents décide de ployer le genou après l'annonce de la sortie d'un titre majeur. Et si Grand Theft Auto VI est sans doute le maître incontesté en la matière ces derniers temps et pour encore un bout de temps, Hollow Knight: Silksong et son éditeur, Team Cherry, connaissent un phénomène semblable depuis que la date de sortie du jeu a été officiellement fixée au jeudi 4 septembre 2025.
Ce Metroidvania extrêmement populaire est en effet attendu comme le messie par d'innombrables joueuses et joueurs depuis février 2019, lorsque sa première bande-annonce a été révélée. Depuis lors, l'attente semble interminable et Silksong avait même fini par rejoindre le club très fermé des "jeux qui ne sortiront jamais", aux côtés de Star Citizen, Half-Life 3, The Elder Scrolls VI ou encore... GTA VI justement ! Beaucoup de frustration et d'attente donc de la part d'une communauté très investie. Si investie même que la simple annonce de la sortie officielle du jeu a suffit à certains éditeurs de s'avouer vaincus en repoussant le déploiement de leur prochain jeu prévu à la même période.
Ce phénomène terrible, qui rappelle à quel point il peut être difficile d'être un éditeur indépendant ou moins populaire, sept éditeurs en particulier en font d'ores et déjà les frais. Pire encore, le fait que la date de sortie de Silksong eût été annoncée moins de trois semaines en amont du déploiement effectif du fameux jeu n'a laissé que peu de marge de manoeuvre aux jeux et éditeurs plus modestes (mais pas moins bons ni méritants,
Sept jeux annulés et reportés à cause d'Hollow Knight: Silksong
Pour pouvoir avoir droit à un minimum de visibilité, sept éditeurs ont ainsi pris la douloureuse décision d'annuler le déploiement de leur prochain titre parce que prévu pour être déployé dans le même laps de temps que "le monstre Silksong". Une décision prise dans la précipitation mais souvent réfléchie en amont puisque l'annonce de la date de sortie du deuxième opus de la saga Hollow Knight était attendue durant la Gamescom 2025.
Voici les titres annulés et reportés :
- Aeterna Lucis : Développé par Aeternum Game Studios S.L, ce Metroidvania a fait le choix de la sûreté et annoncé repousser sa date de sortie à "2026" sans plus de précisions pour le moment.
- Baby Steps : Signé Devolver Digital, ce jeu de simulation loufoque a annoncé que son prottagoniste était "allergique aux frelons" et voit donc sa sortie repoussée au mardi 23 septembre 2025.
- CloverPit : Développé par Panik Arcade, ce Roguelite façon machine à sous a été reporté au vendredi 26 septembre 2025.
- Demonschool : Développé par Necrosoft Games, ce RPG inspiré par la saga Persona joue la carte de la sûreté et est désormais pour le mercdredi 19 novembre 2025.
- Faeland : Développé par Talegames et en Accès anticipé depuis bientôt deux ans, ce Metroidvania est repoussé à une date indéfinie pour le moment.
- Little Witch in the Woods : Développé par SUNNY SIDE UP et en Accès anticipé depuis trois ans maintenant, ce jeu d'aventure en pixel art est repoussé au lundi 15 septembre 2025.
- Megabonk : Développé par vedinad, ce Roguelike a vu sa date de sortie décalée de quelques jours et fixée au jeudi 18 septembre 2025.
Si la plupart de ces jeux n'ont pas ou peu à avoir avec le genre auquel appartient Hollow Knight: Silksong, leurs éditeurs et développeurs sont bien conscients que l'engouement généré par l'annonce dédiée à ce second opus a été tel qu'ils ne feront quoiqu'il arrive pas le poids, que leur jeu soit bon ou pas, couverture médiatique et popularité obligent. Les deux les plus en danger dans le lot, et ceux qui ont d'ailleurs fait le choix de fuir le plus loin possible son concurrent mortel, ce sont évidemment Aeterna Lucis et Faeland qui jouent sur le même tableau.
Et si Silksong sera sans aucun doute l'un des jeux les plus joués et commentés en ce mois de septembre 2025, n'oublions pas qu'il n'est pas le seul à être déployé à cette période ! Reste à voir maintenant s'il sera à la hauteur des attentes, ou si des concurrents même moins populaires réussiront à se greffer à lui et surfer sur ses éventuels échecs...









