Lorsque vous créez votre personnage dans un jeu Donjons et Dragons, vous avez pléthore de choix en ce qui concerne les aptitudes et talents. Mais avez-vous déjà essayé de transposer votre "vrai" vous en héros ? Une idée que vous avez peut-être eue, et que se posait déjà un ancien game designer il y près de 50 ans. Pour y répondre, il a donc décidé de créer un manuel de jeu très détaillé.
Créez votre "vous" dans Donjons et Dragons
C'est sur Reddit que l'utilisateur NYY15TM a fait part de sa découverte : celle d'un vieux guide intitulé "Vous voulez du réalisme dans D&D ?". Ce document, édité en 1977, est l'oeuvre de Brian Blume, un ancien game designer qui a contribué à Donjons & Dragons à l’époque.
Pour faire simple, il propose aux joueurs de retranscrire leurs capacités réelles dans leur personnage fictif — une alternative au lancer de dés habituel lors de la création de personnage, pour obtenir un personnage qui reflète au mieux la personne réelle du joueur. Pour déterminer vos valeurs, voici la méthode à suivre pour chaque attribut :
- Force : Pour déterminer votre force, allez dans une salle de sport et faites un développé militaire (military press) avec le maximum de poids que vous pouvez. Divisez le nombre de livres soulevées par dix ; le résultat est votre score de force.
- Intelligence : Pour déterminer votre intelligence, cherchez les résultats du test de QI le plus récent que vous avez passé et divisez le résultat par dix. Ce chiffre est votre score d’intelligence.
- Sagesse : Pour déterminer votre sagesse, calculez le nombre moyen d’heures que vous passez à jouer à D&D ou à travailler sur votre campagne D&D au cours d’une semaine typique. Soustrayez ce nombre de vingt, et cela donne votre score de sagesse.
- Dextérité : Pour déterminer votre dextérité, allez sur la piste du lycée local et courez 400 mètres. Soustrayez votre temps (en secondes) de quatre-vingts, et le résultat est votre score de dextérité.
- Constitution : Pour déterminer votre constitution, comptez le nombre de mois consécutifs pendant lesquels vous n’avez pas manqué un seul jour de cours ou de travail à cause de la maladie. Ce nombre de mois correspond à votre score de constitution.
- Charisme : Pour déterminer votre charisme, comptez le nombre de fois que vous êtes passé à la télévision ou avez eu votre photo dans un journal. Multipliez ce chiffre par deux ; le résultat est votre score de charisme.
Des résultats cruels
Bien entendu, cette découverte a vite fait le tour de Reddit, et certains joueurs ont appliqué cette méthode pour déterminer la valeur de leurs attributs, et autant dire que, dans certains cas, le résultat n'est pas celui espéré.
- "Ça tire à balles réelles pour le calcul de la Sagesse." — Ribky
- "Les Américains doivent avoir une Constitution énorme, puisqu’ils n’ont pas le droit de manquer le travail." — Sushi-DM
- "Le Charisme devrait plutôt être redéfini à partir des réseaux sociaux." — Colinleep
- "Je ne savais même pas qu’on pouvait avoir une Dextérité et une Constitution de 0." — dougc84
Bien entendu, on ne peut que vous conseiller d'essayer cette méthode, certes, un peu datée, pour créer votre personnage. Les résultats devraient cependant être très éloignés de ceux que vous imaginez, ou encore ceux que vous choisissez lorsque vous créez votre avatar. Mais qui sait ? Peut-être que certains d’entre vous pourraient vraiment devenir des héros puissants dans l’univers de Donjons & Dragons…






