On n'a pas eu de jeu James Bond depuis des décennies et pourtant, la licence mythique et son héros britannique reviennent l'an prochain grâce à IO Interactive dans leur prochain projet : 007 First Light.
Révélé lors du Summer Game Fest en juin dernier, c'est avec plaisir que nous avons pu découvrir le nouveau jeu des génies danois derrière la licence Hitman (principalement) plus en détail dans un State of Play qui lui est dédié ce soir, révélant par ailleurs leur date de sortie, le 27 mars 2026 !
Et pour l'occasion, j'ai pu être invité dans leurs locaux à Copenhague pour voir des images du jeu en avant-première, mais également avoir des informations supplémentaires sur ce titre qui s'annonce déjà comme une excellente surprise en 2026.
IO Interactive se surpasse dans 007 First Light
Vous avez pu voir dans ce State of Play les mêmes 30 bonnes minutes que j'ai pu voir il y a quelques jours déjà et ce qui frappe immédiatement, c'est que visuellement, ça envoie du très lourd (mieux que sur le stream de PlayStation).
Le jeu utilise le moteur graphique Glacier, créé maison par IOI et qui a été utilisé pour tous les jeux Hitman ainsi que Guardians of the Galaxy plus récemment. Mais il a été retravaillé afin d'être à la hauteur des ambitions affichées pour un tel projet, et que ce soit dans les animations, les décors, les couleurs, en bref tout ce qu'on voit à l'écran, 007 First Light laisse une excellente impression visuelle et fluide, pour quelque chose tourné sur PS5 (non Pro !).
En ce qui concerne la direction artistique, l'équipe de Rasmus Poulsen (Art Director), a misé sur 3 piliers : Tradition, Beauté intemporelle et Aspect futuriste, des piliers présents dans les œuvres cinématographiques qui se transvasent plutôt bien dans un jeu vidéo. Le résultat donne naissance à des scènes et décors vivants et colorés, entre respect de l'univers du célèbre espion, lieux variés à travers la planète et gadgets futuristes.
Un projet ambitieux, moderne, où l'erreur n'est pas autorisée
Avoir l'opportunité de diriger un jeu AAA James Bond est à la fois une belle opportunité et un risque monstrueux, tant la licence est mythique et sacrée depuis la première œuvre de Ian Fleming en 1953. Un travail et une franchise légendaire à laquelle le but était de rendre un bel hommage, tout en apportant une touche de modernité, mais surtout délivrer un produit de qualité.
70 ans après sa création, on revient donc ici avec une nouvelle histoire, un nouvel épisode dans la saga James Bond, qui s'agit ici d'une "Origin Story", un préquel mais qui se situe bel et bien dans notre époque. On y retrouvera alors un James Bond jeune qui fait ses débuts au MI6, mais dans notre époque moderne.
Une sorte de renouveau pour la franchise, dont le but principal est de faire revivre un héros et une licence "vieillissante" pour les plus jeunes qui ne connaissent pas forcément l'espion le plus célèbre du monde. James Bond est une légende pour les trentenaires et plus, mais pour les plus jeunes, le but est faire découvrir ce héros d'une manière moderne, histoire que "ces nouvelles générations aient eux aussi leur James Bond à eux".
Le nom est Gibson, Patrick Gibson
Et pour un jeu d'une telle envergure, il faut également un casting XXL. La toile avait déjà deviné qui incarnait ce nouveau James Bond après sa révélation en juin dernier mais c'est désormais officiel, Patrick Gibson est bel et bien l'acteur derrière 007 dans First Light.
Le reste du casting que l'on connait pour le moment est le suivant :
- James Bond : Patrick Gibson
- M : Priyanga Burford
- John Greenway : Lennie James
- Q : Alistair MacKenzie
- Moneypenny : Kiera Lester
Voici les noms qui seront chargés de faire vivre cette nouvelle aventure et d'incarner une "Great Bond Story", décrite par IO Interactive en 3 piliers qui font une bonne histoire de James Bond : le mystère, le momentum et le danger.
En ce qui concerne la bande-son du jeu, l'OST a été confiée à The Flight, un duo musical anglais composé de Joe Henson et Alexis Smith. Le duo a écrit des chansons et composé pour le cinéma, les émissions de télévision et les jeux vidéo, et vous les connaissez peut-être pour leurs travaux dans Horizon Zero Dawn et Forbidden West, AC4: Black Flag, AC Odyssey, AC Shadows ou encore Gotham Knights.
Ils ont composé d'après Dominic Vega (Audio Director chez IOI), "une OST à l'image de Bond, classe et élégante à la fois". Ce dernier nous a également montré l'énorme travail qu'il y a eu derrière le design audio du jeu, comme pour les sons des voitures, les pistolets, gadgets etc... Tout a été enregistré à la main dans les différents décors du jeu, même dans des conditions extrêmes si besoin et de ce qu'on en a vu pour l'instant, le résultat semble plutôt cool !
Enfin pour ce qui concerne les derniers détails entre monde réel et jeu vidéo, de nombreuses grandes marques se sont prêtées au jeu dans un partenariat avec IOI pour faire partie de 007 First Light. On y retrouve par exemple Omega et leurs montres, ou Aston Martin, Land Rover ou encore Jaguar en ce qui concerne les voitures. IOI nous a dit qu'il y en aurait quelques autres, sans plus de détails pour le moment.
Mais le gameplay sinon dans tout ça ?
007 First Light est un jeu entre infiltration et action, où vous aurez diverses missions et encore plus de différents moyens de les accomplir.
Le gameplay du jeu se sépare entre 2 parties principales : espionnage/infiltration et action avec des combats soit à mains nues, ou avec des armes et des gadgets spécifiques.
Pour l'infiltration, il vous sera souvent demandé d'aller d'un point A à un point B de manière plutôt classique, mais pour y parvenir, il y aura plein de différentes manières d'y arriver. Vous pourrez écouter aux alentours et trouver des indices, utiliser des gadgets pour vous frayer des chemins, utiliser les talents charmeurs de Bond pour arriver à vos fins, ou encore forcer la voie avec vos poings...
Les manières de jouer au jeu pendant ces phases sont infinies et chaque joueur aura une partie différente qui dépendra de ses talents créatifs !
Vous aurez différentes ressources liées à vos gadgets ainsi qu'une ressource unique nommé "Intuition", qui sera utilisée de manières variées, que ce soit pour bluffer les différents PNJ au jeu, charmer certains personnages et d'autres manières à découvrir plus tard.
En ce qui concerne l'interface, elle est plutôt épurée avec vos ressources visibles sur votre montre Omega en bas à gauche. Les points de vie de Bond ne sont pas visibles mais vous pouvez bel et bien mourir et provoquer un Game Over, où les indications pour cela seront des changements de couleur à l'écran comme une vision grisée ou les bords qui deviennent rouges, des classiques déjà rencontrés dans d'autres jeux.
En ce qui concerne les phases d'action, quand Bond est repéré et en danger de mort, vous obtenez alors la célèbre "Licence to Kill", le permis de tuer, et pouvez alors récupérer des armes sur vos ennemis et les utiliser contre eux. De simples revolvers à fusils d'assaut dans des scènes explosives au possible, le jeu prend un tournant ultra dynamique et les premiers aperçus des gunfights sont tout simplement à couper le souffle.
Nous n'avons malheureusement pas eu la possibilité d'y jouer manette en main et avons dû se contenter de voir les mêmes images que vous, mais il faut avouer que tout ce qui est lié à l'action dans ce 007 a l'air génial.
Nous avons pu poser la question de s'il y aurait différents cosmétiques, déguisements, ou autres collectibles à récupérer dans le jeu. Il pourra y avoir quelques costumes à obtenir de différentes manières comme réussir certaines missions, ainsi que différents collectibles en effet, sans nous donner de détails sur leur nature ni leur utilité.
Le studio est toujours en train de développer intensément le jeu, et pas mal d'aspects sont encore dans en plein travail, comme ces choses-là ainsi que les menus et les différents moyens de lier tout ce vous pourrez obtenir en récompenses de missions.
Enfin, après visionnage des images du jeu, on avait eu peur que le jeu soit trop facile et que l'IA des ennemis semblait assez inoffensive. On a alors demandé si le jeu possèderait différents niveaux de difficulté, et c'est avec plaisir qu'on a pu entendre qu'il y en aurait effectivement 3 : Histoire, Normal et Difficile.
















