Jeudi dernier, Hollow Knight Silksong a débarqué comme un ouragan sur toutes les plateformes sur lesquelles il est apparu. Serveurs en berne, files d’attente interminables, Steam complètement en PLS, une entrée fracassante qui a donné un aperçu hyper réaliste de ce qui pourrait arriver lorsque GTA 6 fera enfin son entrée dans l’arène...
Silksong casse tout, mais qu'est-ce que ça va être pour GTA 6 ?
Il était attendu comme le messie, et les joueurs étaient évidemment au rendez-vous. En bien trop grand nombre. Silksong a cassé Steam, PS Store, Xbox Store, le Nintendo eShop et bien d'autres plateformes à sa sortie. Et même si on parle d'un phénomène, il reste un jeu indé à 20€.
À côté, on a GTA 6, un épisode attendu par la planète entière depuis 11 ans, dont la franchise a cassé des records à chaque épisode et continue encore de le faire aujourd'hui. Si Silksong a tout cassé comme ça, quel genre d'infrastructures va t-il falloir pour tenir la sortie de GTA 6 pour les magasins PlayStation et Xbox ?
Steam pourrait presque s'estimer heureux que le blockbuster de Rockstar ne sorte pas immédiatement sur PC quand on voit comment leur plateforme a tenu Silksong, ou encore Black Myth Wukong l'an dernier qui lui a fait subir les mêmes problèmes.
Comment contenir l'ogre GTA 6 ?
Si on se fie aux chiffres : une fois les problèmes stabilisés, Silksong a eu sur Steam environ 530.000 joueurs connectés en simultané. Cela ne compte évidemment pas tous ceux sur les autres plateformes que PC, mais c'est une métrique déjà énorme pour un jeu de cette envergure, que très peu de jeux arrivent à atteindre.
GTA 6 devrait tout simplement largement dépasser ces chiffres, son prédécesseur s'étant vendu à plus de 11 millions d'exemplaires le jour de son lancement, et sachant que cet épisode risque fortement de faire encore mieux. Et ça va s'étaler principalement sur UNE plateforme, le PS Store. Si Silksong a réussi à mettre Steam en panne, qu'est-ce qu'il va falloir pour faire tenir les serveurs du PS Store le 26 mai prochain ?
Aujourd'hui, certains analystes du secteur estiment que GTA 6 pourrait être "le premier jeu AAAAA", et que sa sortie pourrait entraîner une interruption de service encore plus importante, à moins que les plateformes de jeux et les boutiques en ligne ne se préparent à l'avance. On leur souhaite en tout cas bien du courage !










